La Fille inconnue (2016)
Il più grande sogno (2016)
King of the Belgians (2016)
Baccalauréat (2016)
Ma vie de courgette (2016)
L'Ornithologue (2016)
L'Avenir (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Suède/Pays nordiques

email print share on facebook share on twitter share on google+

Nordisk Panorama : “Un melting pot de réalisateurs et de fans”

par 

- Don Juan, du Suédo-Polonais Jerzy Sladkowski, l’a emporté au 27ème Festival Nordisk Panorama du documentaire et du court-métrage

Nordisk Panorama : “Un melting pot de réalisateurs et de fans”
Don Juan de Jerzy Sladkowski

Don Juan [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, du réalisateur suédo-polonais Jerzy Sladkowski, a gagné le Prix du meilleur documentaire nordique (et les 11 000 euros qui l’accompagnent) du 27ème Festival Nordisk Panorama, le plus important des pays nordiques en matière de documentaire et de court-métrage. L’événement s’est achevé hier à Malmö (Suède), après cinq journées autour de près de 100 films. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

Sladkowski nous livre un portrait d’Oleg, un jeune homme autiste, et suit son combat, et celui de sa mère, pour être plus “normal”. Le film a déjà remporté le Prix du meilleur documentaire nordique au Festival international de Göteborg, ainsi que le Prix spécial du jury au Festival israélien DocAviv et une nomination le prix du meilleur long-métrage documentaire au Festival international du documentaire d’Amsterdam.

“Cette histoire d’amour profondément touchante se présente à notre porte avec un regard tellement sensible et une telle pour ses personnages, qui sont attachants et authentiques dans leur simplicité, que nous avons voté à l’unanimité pour ce film, parce que c’est une ode au ‘cinéma pur’, pour son honnêteté et sa beauté visuelle. Nous l’avons adoré !”, a commenté le jury. 14 films nordiques étaient en lice.

Forgotten Reason, du Suédois Peter Larsson, a été élu meilleur court-métrage nordique (et remporté 7000 euros). La Danoise Nicoline Skotte Jacobsen a gagné les 3000 euros du Prix de la meilleure nouvelle voix nordique. Le Prix Nordisk Panorama du public (2500 €) est allé à Yarn des Islandais Thordur JonssonHeather Millard et Una Lorenzen.

“Malmö est devenu un vrai melting pot de réalisateurs de courts et de documentaires et de fans. Le festival touche jeunes et vieux, habitués et néophytes, a conclu Søren Poulsen, le directeur de Nordisk Panorama. En plus de projeter des films sur tous les sujets, des relations familiales aux terroristes-suicidaires, nous avons organisé des événements spéciaux, sur canapé ou à vélo. Nous avons projeté des films sur les façades de la ville la nuit, offert un goût d’avant-garde technologique dans un caisson orange, constitué un Cinéma à tricoter, promené des spectateurs en rickshaw, vogué jusqu’à une performance artistique et organisé une nuit de cinéma en piscine. Nous avons hâte d’inviter tout le monde à nous rejoindre de nouveau au Nordisk Panorama l’année prochaine.”

Palmarès complet du Festival Nordisk Panorama de Malmö 2016 : 

Meilleur documentaire nordique
Don Juan [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
–Jerzy Sladkowski
Mention honorable : Brothers [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
 – Aslaug Holm

Meilleur court-métrage nordique
Forgotten Reason – Peter Larsson
Mention honorable : Dilapidated – Ole Sebastian Kåss

Meilleure nouvelle voix nordique 
Front View of My Father – Nicoline Skotte Jacobsen

Prix Nordisk Panorama du public
Yarn – Thordur Jonsson, Heather Millard et Una Lorenzen

(Traduit de l'anglais)

Home Sweet Home
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Les Arcs