Toni Erdmann (2016)
Il più grande sogno (2016)
King of the Belgians (2016)
L'Ornithologue (2016)
Ma vie de courgette (2016)
L'Avenir (2016)
La Fille inconnue (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BUSAN 2016 Pays nordiques

email print share on facebook share on twitter share on google+

The Giant et Olli Mäki seront au Festival du film de Busan

par 

- Cinq films nordiques – la Suède a participé à chacun d’entre eux – ont été sélectionnés pour le Festival sud-coréen qui présentera 300 titres de 69 pays

The Giant et Olli Mäki seront au Festival du film de Busan
The Giant de Johannes Nyholm

The Giant [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Johannes Nyholm
fiche film
]
, le premier long-métrage du réalisateur suédois Johannes Nyholm, qui a remporté le Special Jury Prize au dernier Festival du film de San Sebastian ; et The Happiest Day in the Life of Olli Mäki [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Juho Kuosmanen
fiche film
]
le premier long-métrage du réalisateur finlandais Juho Kuosmanen, qui a reçu le prix Un Certain Regard à Cannes, ouvriront la sélection des cinq titres nordiques au Festival international du film de Busan (6-15 octobre). Ces deux films seront projetés à la section Flash Forward au festival sud-coréen, qui présentera 300 titres de 69 pays, dont cinq sont des titres nordiques, tous issus de productions ou coproductions suédoises.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

Christian Andrén est l’acteur principal de The Giant, aussi écrit par Nyholm, et interprète Rikard, un autiste de 30 ans qui vit dans un centre pour personnes handicapées. Pour affronter les difficultés de la vie, il s’échappe dans un monde fantastique, où il devient un géant de 50 mètres de haut. La sortie nationale du film produit par Maria Dahlin pour Garagefilm International est prévue pour le 14 octobre et assurée par Triart Film ; la distribution internationale est assurée par la compagnie parisienne Indie Sales.

Grâce à The Happiest Day in the Life of Olli Mäki, Kuosmanen a remporté le Best Director Award et, aux côtés du directeur de la photographie J-P Passi, l’Achievement of the Year Award au Festival international du film d’Helsinki lorsque Love & Anarchy et l’Association finlandaise des producteurs de cinéma et de télévision ont présenté leurs prix annuels à l’industrie du film finlandais la semaine dernière (le 22 septembre – lire l’article). Le film est coproduit par la compagnie suédoise Tre Vänner et le centre régional suédois pour le cinéma Film Väst.

La Suédoise Anna Eborn et le Colombien Oscar Ruiz Navia ont réalisé Epifanía, un documentaire qui sera présenté en avant-première mondiale à Busan. Coproduit par les compagnies suédoise Plattform Produktion, colombienne Contravia Films et danoise CPH:DOX, le film suit une jeune femme affligée par le décès de sa mère. Durant son deuil, elle rêve que celle-ci revient à la vie.

Wolf and Sheep [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Shahrbanoo Sadat
fiche film
]
, le premier long-métrage de la réalisatrice afghane Shahrbanoo Sadat, qui sera également présenté à la section Flash Forward, était l’entrée danoise à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. ‘’C’est l’une des premières réalisatrices afghanes, et elle souhaite montrer l’Afghanistan autrement, bien loin de ce que nous montre les médias’’ a déclaré la réalisatrice germano-danoise Katja Adomeit, qui a mis en scène le film pour son équipe de production Adomeit Film basée à Copenhague, avec Zentropa International Sweden et Film Väst, entre autres.

Get Santa !, le premier long-métrage du réalisateur suédois Jacob Bak Ley sera projeté à la section Cinekids. La production de Linu Stöhr Thorell pour la compagnie danoise Copenhagen Bombay Rights et le CB Sweden, suit Julius, 11 ans, un marginal qui vit dans un orphelinat. Alors qu’il est sur le point de ne plus croire au père Noël (il pense que le directeur se déguise), un évènement étrange se produit et il se retrouve dans un monde magique. La sortie régionale est prévue pour le 25 décembre.

En outre, bien que ce ne soit pas un film purement nordique, le drame United States of Love [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Tomasz Wasilewski
fiche film
]
du réalisateur polonais Tomasz Wasilewski, également sélectionné pour le programme World Cinema de Busan, a aussi un lien avec la Suède : le film a été coproduit par Film Väst.

(Traduit de l'anglais)

CNC conférence 6 decembre
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Les Arcs