Toni Erdmann (2016)
Il più grande sogno (2016)
King of the Belgians (2016)
L'Ornithologue (2016)
Ma vie de courgette (2016)
L'Avenir (2016)
La Fille inconnue (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FILMS Bulgarie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Holidaymakers a tout d’un futur champion du box-office

par 

- Cette comédie d’Ivaylo Penchev, dévoilé au Festival de la Rose d’or, sort ce mois sur les écrans bulgares

Holidaymakers a tout d’un futur champion du box-office
Stanimir Gamov, Milena Avramova et Kitodar Todorov dans Holidaymakers

Malgré quelques longueurs, la comédie Holidaymakers, d’Ivaylo Penchev, a beaucoup d’atouts pour amuser mais aussi toucher le public, comme l’a montré l’accueil enthousiaste que lui a réservé le public du Festival de la Rose d’or, qui s’est tenu à Varna du 19 au 25 septembre. Le film, interprété par une troupe attachante, pourrait devenir ce dont le cinéma bulgare a désespérément besoin : non pas un film décrochant tous les prix, car les films bulgares se portent bien à cet égard, en ce moment, mais un gros succès au box-office.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)Cine Iberoamericano Int

Holidaymakers évoque ce qu’il y a de mieux en Bulgarie : l’action se passe dans un village pittoresque, au bord de la Mer Noire, et elle enchevêtre habilement plusieurs intrigues impliquant une myriade de personnages de différents âges, grâce au talent des scénaristes : Penchev, Bojan Petrov et Vesel Tzankov. Ils parviennent à travers ce récit à explorer plusieurs thèmes intéressants non seulement pour le public national, mais aussi pour les festivals étrangers en quête de comédies avec une saveur locale.

Kitodar Todorov joue ici le rôle d’Anton, un banquier qui espère que quelques jours au bord de la mer vont apaiser sa relation tendue avec son épouse Lili (Milena Avramova), une femme très belle, mais désenchantée par l’ennui et par le soupçon que son mari lui est infidèle. Ils sont bientôt rejoints, dans le petit hôtel familial qu’ils ont choisi pour leurs vacances, par d’autres personnages dont Veska (Aneta Sotirova), une propriétaire âgée accompagnée par sa meilleure amie, et Niki (Ivaylo Dragiev), un jeune homme obsédé par Steve Jobs et le désir de s’enrichir rapidement. Tout en se laissant bichonner (voire arnaquer) par les gentils patrons de l’hôtel, ces visiteurs interagissent entre eux, ce qui donne lieu à une série d’aventures et mésaventures amusantes et imprévisibles. 

Holidaymakers s’inscrit dans une longue lignée de comédies familiales bulgares. Il faut noter que le Centre de la cinématographie de Bulgarie, qui organide le Festival de la Rose d’or, a programmé dans une nouvelle section dédiée aux films les plus populaires auprès du public local, Cinéma en bord de mer, le film à succès Vacation with Kids de Dimitar Petrov (1972), or Holidaymakers explore des sujets similaires, sauf que son prédécesseur parlait davantage d’amour, d’amitié et du conflit entre les générations, alors que le film de Penchev, plus moderne, évoque la crise financière, l’homosexualité et de la corruption politique, offrant ainsi un beau tableau de la Bulgarie d’aujourd’hui, très reconnaissable et divertissant pour le public local.

Todorov et Sotirova prennant manifestement plaisir à incarner leurs personnages, mais le scénario laisse plusieurs autres acteurs leur voler temporairement la vedette au fil du récit, comme Stanimir Gamov dans le rôle du médecin qui a son mot à dire sur la relations d’Anton et Lili et Philip Abramov dans celui du maire du coin. Le personnage gay, joué par Svezhen Mladenov, souligne bien le ton contemporain de Holidaymakers.

Le film a été produit par Urban Media avec un soutien conséquent de la part du Centre de la cinématographie bulgare. Il sort sur les écrans locaux le 7 octobre. 

(Traduit de l'anglais)

Lire aussi

CNC conférence 6 decembre
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Les Arcs