L'Ornithologue (2016)
Une famille syrienne (2017)
Ava (2017)
The Saint (2016)
Ana, Mon Amour (2017)
Réparer les vivants (2016)
Sage Femme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX Pays nordiques

email print share on facebook share on twitter share on google+

Joachim Trier décroche enfin le Prix de cinéma du Conseil nordique

par 

- Le talentueux Norvégien obtient le plus grand prix scandinave à sa 3ème tentative pour Louder than Bombs, tourné en anglais, avec Isabelle Huppert et Gabriel Byrne dans les rôles principaux

Joachim Trier décroche enfin le Prix de cinéma du Conseil nordique
Joachim Trier, Eskil Vogt et Thomas Robsahm avec le Prix de cinéma du Conseil nordique (© Magnus Fröderberg/norden.org)

La troisième fois est souvent la bonne : Joachim Trier, déjà nominé au Prix de cinéma du Conseil nordique en 2006 (pour Reprise [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Joachim Trier
interview : Karin Julsrud
fiche film
]
) et en 2011 (pour Oslo, le 31 août [+lire aussi :
bande-annonce
film focus
interview : Joachim Trier
fiche film
]
), vient de décrocher ce trophée d’une valeur de 47 000 euros avec Louder than Bombs [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Joachim Trier
fiche film
]
, qui représentait la Norvège en compétition à Cannes en mai dernier (après 36 ans d’absence du pays scandinave parmi les candidats à la Palme d’or). Trier, qui partagera l’argent du prix avec son fidèle co-scénariste Eskil Vogt et son producteur Thomas Robsahm, a reçu la prestigieuse récompense des mains du prince héritier danois Frederik pendant une assemblée du Conseil nordique à Copenhague. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Louder than Bombs, interprété par Isabelle Huppert, Gabriel Byrne, Jesse Eisenberg et Devin Druid, est un drame familial dont le pivot est la mère, Isabelle Reed (Huppert), photographe-reporter de guerre. Trois ans après son décès, apparemment survenu lors d’un accident de voiture, son mari (Byrne) retrouve leurs deux fils à l’occasion de l’inauguration d’une exposition sur son travail. Les trois hommes se retrouvent alors face à la difficulté de concilier leurs sentiments et souvenirs respectifs vis-à-vis de leur épouse et mère. 

“Trier et son équipe se sont lancés dans une entreprise qui porte l’art de la narration à de nouveaux sommets. La structure complexe du film, sa sagacité émotionnelle et l’habileté avec laquelle les clichés y sont démontés en font une oeuvre qui devrait être inscrite dans les programmes scolaires partout dans le monde”, a déclaré le jury du Prix du Conseil nordique – qui comprenait Per Juul Carlsen (Danemark), Jaana Puskala (Finlande), Hilmar Oddsson (Islande), Silje Riise Næss (Norvège) et Jannike Åhlund (Suède).

“Je suis particulièrement reconnaissant de recevoir ce prix nordique malgré le fait que le film ait été tourné en anglais. Pour moi, ce sont les images, du moins le langage cinématographique, qui sont l’élément le plus personnel de mon travail, or c’est un langage qui ne connaît pas de frontières”, a commenté Trier, petit-fils du cinéaste norvégien Erik Løchen et cousin du Danois Lars von Trier

Louder than Bombs a déjà reçu le Prix du jury à Riga, le Cheval de bronze à Stockholm et trois Prix Cannon (dont celui de la meilleure mise en scène) au Festival international Kosmorama-Trondheim. La société française Memento Films International a déjà vendu les droits de cette production Motlys pour 92 pays.

(Traduit de l'anglais)

Film Business Course
Festival Scope Quinzaine
WTW Unexpected Love Stories
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss