Corps et âme (2017)
La Belle et la meute (2017)
The Square (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Spoor (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

COTTBUS 2016 Industrie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Connecting Cottbus prime des projects venus d’Ukraine et de Macédoine

par 

- Pour ses 18 ans, le coco récompense le courage de Sister de Dina Duma, ainsi que Voroshilovgrad de Yaroslav Lodygin

Connecting Cottbus prime des projects venus d’Ukraine et de Macédoine
Dina Duma et Marija Dimitrova, qui ont reçu le Post Pitch Award pour leur projet Sister (© Connecting Cottbus)

Après deux journées intenses de préparation, de pitch et de réseautage, complétées par les rencontres avec des experts et conférences du cocoLab (sur le rôle du producteur dans la phase de développement et sur le bénéfice que le cinéma indépendant peut tirer du marché de la VàD), deux des dix projets sélectionnés pour cette 18e édition du Marché de la coproduction Est/Ouest Connecting Cottbus (du 10 au 11 novembre - lire notre article sur le programme de l’événement, surnommé coco)ont été récompensés. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le Prix du pitch coco post-production (assorti de 25 000 euros de services à la post-production offerts par The Post Republic) est allé au projet macédonien Sister de la jeune réalisatrice Dina Duma, 24 ans. Ce premier long-métrage, produit par Marija Dimitrova, raconte l’histoire de deux adolescentes inséparables qui doivent affronter les conséquences de leur méchante attitude, qui aurait causé la mort d’une camarade. Quand elles décident de mener l’enquête, leur amitié est mise à rude épreuve. Le jury d’experts qui a attribué le prix, composé d’Alexander Bohr (ZDF/Arte), de la Française Juliette Lepoutre (Still Moving) et de Michael Reuter (The Post Republic), a admiré le courage du projet et le fait que l’équipe du film a assorti son pitch d’une bande démo.

Le Prix coco du meilleur pitch 2016, décerné par les participants au marché, a été accordé à Yaroslav Lodygin et son producteur Vladimir Yatsenko pour Voroshilovgrad, une aventure ensoleillée et pleine d’humour dans les plaines de l’Urkaine dont le personnage principal, qui rentre dans sa ville natale pour le défendre de la violence des kukuruzniks et s’assurer que les locaux protègent leurs propriétés ainsi que leur dignité, va trouver sa vraie maison, l’amour et des amis. Le prix est assorti de 1500  euros fournis par la grande société de post-production Berliner Synchron (dont le représentant à Cottbus a laissé entendre qu’elle offrirait davantage de services si le film lui était confié après son tournage). Voroshilovgrad a également remporté le Prix coco Producers Network, qui signifie que son producteur sera invité à Cannes dans le cadre de l’initiative Producers Network. L’équipe du film a eu un mot de solidarité pour le réalisateur ukrainien incarcéré en Russie Oleg Sentsov, en invitant les présents à utiliser le hashtag #freeolegsentsov sur Twitter. 

La toute nouvelle Bourse Midpoint, fruit d’une collaboration entre le cocoLab et Midpoint, a été offerte à Grigore Becket pour son projet Alive in Moscow, qui pourra ainsi participer au programme Midpoint Feature Launch d’écriture et de développement à l’intention des talents émergents.

Pour en savoir plus, consulter le site officiel de Connecting Cottbus.

(Traduit de l'anglais)

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss