email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX Etats-Unis / France

Isabelle Huppert sacrée aux Gotham Independent Film Awards

par 

- L'actrice française l'emporte à New York pour sa performance dans Elle. Une première étape sur la route de l'Oscar ?

Isabelle Huppert sacrée aux Gotham Independent Film Awards
Isabelle Huppert reçoit le Gotham de meilleure actrice (© IFP)

En gagnant hier soir le titre de meilleure actrice aux 26es Gotham Independent Film Awards face à Natalie Portman, Kate Beckinsale, Annette Bening et Ruth Negga, Isabelle Huppert a posé une première pierre sur la route du prochain Oscar qui sera décerné le 26 février 2017 après l'écrémage des nominations du 24 janvier.

Sacrée à New York pour son extraordinaire performance dans la coproduction franco-allemande Elle [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
du Hollandais Paul Verhoeven (dévoilée en compétition à Cannes et candidat français auprochain Oscar du meilleur film en langue étrangère), l'actrice ajoute un titre supplémentaire à un palmarès hors normes incluant notamment deux prix d'interprétation à Cannes (en 1978 pour La Dentellière et en 2001 pour La Pianiste [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), deux coupe Volpi à Venise (en 1988 pour Une affaire de femmes et 1995 avec La Cérémonie), un Ours d'argent à Berlin (en 2002 avec l'ensemble du cast de 8 femmes [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), 13 nominations aux César de la meilleure actrice (avec une victoire en 1996), trois prix Lumière, trois European Film Awards, un Bafta, deux David di Donatello et une ribambelle de récompenses dans le monde entier dont des distinctions pour l'ensemble de sa carrière à San Sebastian, Locarno et Karlovy Vary. Un impressionnant tableau de chasse et une aura internationale qui n'ont curieusement jamais été concrétisés à l'échelon des nominations aux Oscars de la meilleure actrice. Pour mémoire, 13 comédiennes ont été nominées pour la célèbre statuette avec un film en langue étrangère (et deux ont gagné : Sophia Loren et Marion Cotillard).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Lancé aux Etats-Unis par Sony Pictures Classics le 11 novembre, Elle monte en régime puisqu'il est passé en trois semaines de 4 à 24 écrans, puis à 36, pour des recettes s'élevant pour l'instant à 399 232 $.

Parmi les prochaines étapes majeures vers les Oscars pointent les 74es Golden Globes dont les nominations seront révélées le 12 décembre pour une cérémonie le 8 janvier 2017 à Los Angeles.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy