Indivisibili (2016)
120 battements par minute (2017)
Western (2017)
Verónica (2017)
Scary Mother (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
The Square (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Roumanie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Iulia Stoian a commencé ses recherches pour The Invisibles

par 

- Le long-métrage documentaire sur une famille de sans-papiers sera tourné au cours des douze prochains mois

Iulia Stoian a commencé ses recherches pour The Invisibles
La réalisatrice Iulia Stoian

En mars, le festival du film documentaire One World Romania a organisé Civil Society Pitch, un séminaire visant à rassembler des organisations de défense des droits de l’Homme et des cinéastes afin d’adapter au grand écran des histoires pertinentes sur les droits de l’Homme. La production du gagnant de cette édition, The Invisibles de Iulia Stoian, a commencé début décembre.

Selon les statistiques de 2015, la Roumanie a le taux de sans-papiers le plus élevé en Europe : environ 160 000 Roumains n’ont pas de carte d’identité. Des milliers ne possèdent même pas de certificat de naissance, ce qui les rend pratiquement invisibles aux yeux des autorités. Dépourvus d’accès à l’éducation, aux soins de santé et au marché du travail, ils vivent en véritables parias. The Invisibles suivra Ionela Ciobanu, une femme sans-papiers de la région de Bacău, dans ses efforts pour contacter les autorités et obtenir les papiers nécessaires pour que sa fille, Ilaria, ne souffre pas d’illettrisme, de discriminations et de l’exclusion sociale qu’engendre l’absence de documents légaux.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Stoian a confié à Cineuropa que le processus pourrait prendre un an. ‘’Quand j’ai rencontré Ionela, je savais que je voulais la suivre dans le combat bureaucratique et émotionnel qu’elle a entrepris avec sa fille, Ilaria.’’ Les témoins de ce combat seront les autres membres de la famille, mais aussi les amis d’Ionela et les voisins. ‘’À travers leurs histoires en tant que personnages secondaires, je voulais montrer que certains moments importants de la vie – tels que la naissance, le premier jour d’école, obtenir un emploi déclaré, avoir accès aux soins médicaux et même les formalités liées aux funérailles – peuvent devenir des obstacles insurmontables pour ceux qui ne possèdent pas de preuves d’identité légales’’ a déclaré Stoian.

Pour le moment, la réalisatrice (qui est aussi la directrice de la photographie) est la seule productrice du projet, qui a reçu 4 000 € de la part du Civil Society Pitch. Stoian utilisera cette somme pour commencer la production du film et créer une bande-annonce qui sera présentée à la prochaine édition du One World Romania, afin d’attirer de nouveaux producteurs. La sortie nationale est prévue pour 2018.

(Traduit de l'anglais)

Midpoint TV/Feature
DPC
Sarajevo Report
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss