Verónica (2017)
120 battements par minute (2017)
Western (2017)
Scary Mother (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
The Square (2017)
Indivisibili (2016)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PROMOTION Bulgarie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Cultural Cosmos : pour que Plovdiv redevienne un lieu de cinéma

par 

- Un groupe de jeunes artistes prépare un projet culturel pour la deuxième ville de Bulgarie

Cultural Cosmos : pour que Plovdiv redevienne un lieu de cinéma

Bien qu'elle soit plus grande que Varna, la deuxième ville de Bulgarie (340 000 habitants en 2015), Plovdiv est loin derrière en termes d'événements culturels. Le seul rendez-vous cinématographique de la ville était le festival du documentaire organisé par le Centre national de la cinématographie du pays, mais il a été annulé cette année. Heureusement, les jeunes artistes de Plovdiv vont tenter d’y remédier d’ici 2019 à travers l’initiative Cultural Cosmos.

Le projet, conçu comme un festival proposant des événements autour de l'architecture et du théâtre, s’articule aussi autour de la réouverture du Kosmos, le cinéma de la ville, laissé à l'abandon, pour en faire le quartier général de différentes initiatives liées au cinéma : l’établissement d’une école de cinéma à destination des adolescent, la mise en place du futur Festival international du film de Plovdiv et la création de Kultivizator, un média qui explorera tous les aspects culturels de la ville. Le groupe considère ces initiatives comme primordiales, car Plovdiv sera Capitale européenne de la Culture en 2019. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le réalisateur Dimitar Kutmanov, lauréat du prix du meilleur court-métrage du Festival de la Rose d'or l'année dernière avec Ecce Homo, et un des fondateurs du projet, a réaffirmé pour Cineuropa que la culture et l'art ont une importance fondamentale pour l'identité d'une société : "Je suis convaincu que Cultural Cosmos offrira la possibilité aux citoyens de Plovdiv de mieux se connaître, ce qui les rapprochera les uns des autres". 

Kutmanov nous a confié que le collectif était prêt à soumettre le projet à la Fondation Plovdiv 2019, l'organisation chargée de sélectionner les initiatives culturelles prévues pour 2019.  Il est également en négociation avec les autorités de la ville pour obtenir les fonds nécessaires à la rénovation du cinéma et à sa réouverture au public. Le feu vert devrait être donné en milieu d'année prochaine.

(Traduit de l'anglais)

Sarajevo Report
Locarno Report
Midpoint TV/Feature
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss