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BOX OFFICE Portugal

A Canção de Lisboa est le film portugais le plus populaire de 2016

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- Cette année, 25 productions locales en tout sont sorties dans les cinémas lusitaniens ; seuls 3 d’entre eux ont dépassé les 20 000 entrées

A Canção de Lisboa est le film portugais le plus populaire de 2016
A Canção de Lisboa de Pedro Varela

À deux semaines de la Saint-Sylvestre, un bilan provisoire pour le box-office 2016 des films portugais et étrangers a été dressé par l’ICA.

Comme toujours ces dernières années, le classement est dominé par le cinéma américain. La première place revient à The Secret Life of Pets de Chris Renaud et Yarrow Cheney, avec 603 009 entrées (2 978 393 euros de recettes).

La première production européenne se trouve en 18ème position, et il s’agit aussi du film portugais le plus populaire de l’année : A Canção de Lisboa [+lire aussi :
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de Pedro Varela, le troisième volet de la trilogie des Nouveaux classiques, lancé dans les salles en juillet. Avec 187 341 spectateurs et 943 708 euros de recettes, ce titre reste toutefois bien en dessous du score inscrit par le premier volet, The Courtyard of the Ballads [+lire aussi :
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de Leonel Vieira (qui a vendu l’année dernière 607 776 entrées, pour 3 098 818 euros de recettes).

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25 nouveaux films portugais sont sortis cette année, 14 fictions et 11 documentaires. Le deuxième portugais du classement après A Canção de Lisboa est une autre comédie, O Amor é Lindo... Porque Sim! de Vicente Alves do Ó, qui a commencé comme un projet de l’école lisboète APFACT et fini par conquérir près de 32 000 spectateurs pour près de 149 000 euros de recettes.

A Canção de Lisboa comme O Amor é Lindo... Porque Sim! ont été produits sans subvention publique, avec des stratégies marketing visant le grand public et une distribution dans les grands multiplexes partout dans le pays.

Un des films portugais les plus attendus de l’année, Lettres de la guerre [+lire aussi :
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Q&A : Ivo M. Ferreira
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d’Ivo M Ferreira, a bénéficié d’un bon bouche-à-oreille après son passage à Berlin. Après sa sortie en septembre, il a presque atteint 22 000 entrées.

Les autres films du Top 10 portugais n’ont pas dépassé les 12 000 entrées. Il s’agit de : la comédie Refrigerantes e Canções de Amor [+lire aussi :
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interview : Victória Guerra
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de Luis Galvão Teles (11 811 entrées, 56 900 €), le premier long-métrage Game of Checkers [+lire aussi :
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de Patrícia Sequeira (6973 entrées, 31 537 €), Mother Knows Better [+lire aussi :
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 du débutant Nuno Rocha, qui n’est sorti qu’il y a deux semaines et devrait donc voir ses résultats (4 812 entrées, 21 431 €) progresser encore, Axilas [+lire aussi :
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, le chant du cygne de Fonseca e Costa (4651 entrées, 18 276 €), The Ornithologist [+lire aussi :
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interview : João Pedro Rodrigues
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de João Pedro Rodrigues (4057 entrées, 18 386 €), Grey and Black [+lire aussi :
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de Luís Filipe Rocha (2 310 entrées, 7453 €) et John From [+lire aussi :
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de João Nicolau (1715 entrées, 6585 €).

Certaines sorties portugaises prévues pour le dernier quart de 2016 ont été décalées à 2017, notamment celles de Colo [+lire aussi :
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de Teresa Villaverde, sélectionné en compétition à l’édition qui vient du Festival de Berlin, et de Saint George [+lire aussi :
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de Marco Martins, qui sortira finalement en mars prochain. Parmi les prochains titres lusitaniens à guetter, on peut citer Al Berto [+lire aussi :
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interview : Vicente Alves do Ó
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d’Alves do Ó et Zeus de Paulo Filipe Monteiro (sortie en janvier 2017).

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(Traduit de l'anglais)

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