Absence of Closeness (2017)
Corps et âme (2017)
Handia (2017)
I Am Not a Witch (2017)
Valley of Shadows (2017)
Western (2017)
Seule la Terre (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BERLIN 2017 France

email print share on facebook share on twitter share on google+

12 (co)productions françaises au Panorama

par 

- La section berlinoise présentera 8 fictions et 4 documentaires français dont des films de Merzak Allouache, Marie Dumora, Hicham Lasri et Raoul Peck

12 (co)productions françaises au Panorama
Call Me By Your Name de Luca Guadagnino

Si de très nombreux producteurs et cinéastes français visent à l'évidence le printemps prochain et le Festival de Cannes (avec le risque d'un grand embouteillage qui fera des déçus au portillon de la sélection), la France sera néanmoins très bien représentée à l'affiche de la section Panorama du 67e Festival de Berlin (du 9 au 19 février 2017). 12 longs métrages produits et coproduits par des structures françaises sont en effet en vitrine, dont huit titres de fiction et quatre documentaires.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le Panorama sera ouvert par Les initiés [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de John Trengove. Coproduit par Pyramide Productions avec l'Afrique du Sud, l'Allemagne et les Pays-Bas, le film qui est vendu par Pyramide International et qui sortira dans les salles françaises le 19 avril, vient de faire sa première mondiale au Sundance dans la section World Cinema Dramatic.

Une autre coproduction française arrivera directement de Park City où elle a été dévoilé dans la section Premieres : Call Me By Your Name [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de l'Italien Luca Guadagnino qui a été coproduit par La Cinéfacture et qui est vendu par Memento Films International.

Est également à l'affiche Headbang Lullaby [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Hicham Lasri. Retraçant la journée très particulière d'un policier incompétent envoyé contrôler un pont séparant deux quartiers antagonistes, le long métrage a été coproduit par Les Films de l'Heure bleue avec le Maroc, le Qatar et le Liban, et avec le soutien notamment de la région Bretagne et du CNC via l'Aide aux Cinémas du Monde et l'aide à la musique.

Egalement appuyé par l'Aide aux Cinémas du Monde du CNC, Centaure [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d'Aktan Arym Kubat a été coproduit pour la France par ASAP Films avec le Kirghizistan, l'Allemagne et les Pays-Bas. La distribution dans les salles de l'Hexagone sera assurée par Epicentre.

L'Aide aux Cinémas du Monde du CNC a aussi soutenu la production majoritaire française Ciao Ciao [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Song Chuan, produit par la société parisienne Zorba Production et coproduit par la Chine. Le film dont dont la musique a été composée par Jean-Christophe Onno avait été sélectionné à l'Atelier de la Cinéfondation du Festival de Cannes.

Ont aussi été retenus au Panorama berlinois Insyriated [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Philippe Van Leeuw
fiche film
]
de Philippe Van Leeuw (coproduit par Liaison Cinématographique avec la Belgique et le Liban), Requiem for Mrs. J. [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Bojan Vuletić
fiche film
]
de Bojan Vuletic (coproduit par Surprise Alley avec la Serbie, la Bulgarie, la Macédoine et la Russie) et Pendular [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Julia Murat (coproduit par Still Moving avec le Brésil et l'Argentine).

Du côté du Panorama Dokumente pointent quatre productions françaises dont Belinda de Marie Dumora (notamment primée à Cinéma du Réel avec La Place en 2010) qui fera l'ouverture. Produit par Gloria Films Production, coproduit par Les Films d'Ici, Quark Productions et Digital District, soutenu par l'avance sur recettes du CNC, le film est centré sur une jeune femme attendant la sortie de prison de son compagnon avec qui elle souhaite se marier à la mairie, ce qui ne va pas sans obstacles.

Sera aussi dévoilé en première mondiale Ghost Hunting [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Raed Andoni, produit par Les Films de Zayna, coproduit par Rouge International et soutenu par Arte France, avec la Palestine, la Suisse et le Qatar.

Dévoilé hier au FIPA, Enquête au paradis [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Merzak Allouache sera également en vitrine. Le cinéaste, bien connu pour ses oeuvres de fiction (Les aventures d'un héros au Forum de la Berlinale 1979, Un amour à Paris prix de Perspectives du Cinéma Français à Cannes en 1987, Bab el Oued City au Certain Regard en 1994), Harragas [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
aux Venice Days 2009, Le Repenti [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Merzak Allouache
fiche film
]
à la Quinzaine des réalisateurs 2012, Les terrasses [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Merzak Allouache
fiche film
]
en compétition à Venise en 2013) signe cette fois un documentaire centré sur une jeune journaliste enquêtant en Algérie sur le paradis que présentent, pour les besoins de leur propagande, des prédicateurs salafistes à travers des vidéos qui circulent sur Internet.... Le film a été produit par l'Algérie avec la société parisienne Les Asphofilms.

Enfin, le Panorama Dokumente projetera Je ne suis pas votre nègre [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Raoul Peck, découvert à Toronto et auréolé de sa toute récente nomination à l'Oscar du meilleur documentaire. Produit par Velvet Films avec les Etats-Unis, la Belgique et la Suisse, le film est vendu à l'international par Wide House.

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss