Absence of Closeness (2017)
Corps et âme (2017)
Handia (2017)
I Am Not a Witch (2017)
Valley of Shadows (2017)
Western (2017)
Seule la Terre (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

BOX OFFICE Belgique

email print share on facebook share on twitter share on google+

Sérieuse baisse de fréquentation dans les salles belges en 2016

par 

- La fréquentation des salles belges a baissé de 8,22% en 2016, soit près de 1,5 millions de spectateurs en moins

Sérieuse baisse de fréquentation dans les salles belges en 2016
De Premier d'Erik Van Looy

Après avoir connu une belle embellie en 2015, avec 21 millions d’entrées (on notait alors une hausse de 3,8%), le secteur de l’exploitation cinématographique belge a souffert en 2016, à l’image de nombreux autres secteurs. Le nombre d’entrées a régressé de 8,22% - le chiffre d’affaire lui "seulement" de 5.83% (148,2 millions d’euros) -, on l’estime à plus ou moins 19.400.000. Les deuxième et troisième trimestres ont été particulièrement difficiles. En cause bien sûr, les attentats du mois de mars, qui ont considérablement ralenti l’économie belge en général, et les secteurs du tourisme et du divertissement en particulier, mais aussi les nombreuses compétitions sportives de l’été (Coupe d’Europe de football, Jeux Olympiques).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Une tendance se confirme, celle de la forte prévalence des films familiaux sur le box-office. Sur les 6 meilleurs films, 5 sont tous publics ou jeune public. Et 6 sont américains: Le Monde de Dory, Les Animaux Fantastiques [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(une coproduction anglaise), Comme des bêtes, Zootopia, The Revenant et Le Livre de la Jungle. On notera néanmoins que pour la première fois depuis bien longtemps, on ne trouve pas de suite, prequel, sequel. Si l’on veut être précis, on remarquera quand même que Les Animaux Fantastiques est dérivé de l’univers de Harry Potter.

Quid des résultats des films nationaux? Les trois premiers films belges étaient : De Premier [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(390.355 visiteurs), Safety First [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(228.421 visiteurs) et Buurtpolitie [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(152.379 visiteurs). De Premier a accueilli, en deux mois, près de 400.000 visiteurs. Le film est encore à l’affiche et pourrait ainsi suivre le même chemin que les films à succès de l’an dernier: FC De Kampioenen [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et Safety First (sorti en 2015, et qui avait alors attiré près de 300.000 spectateurs en deux semaines), qui ont attiré plus de 600.000 visiteurs. Les films belges flamands avaient établi un nouveau record historique en 2015 avec plus de 150.000 (+7%) spectateurs supplémentaires par rapport au record précédent qui datait de 2010. On devrait être loin de ces résultats cette année. Si le nombre de films belges a d’ailleurs augmenté (de 25 à 34), la part belge des ventes de tickets est en légère baisse à 9,6% (de 10,6%). Côté francophone, les chiffres ne sont pas réjouissants. Malgré une indéniable qualité, des films comme Les Premiers les Derniers [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Bouli Lanners
fiche film
]
de Bouli Lanners, L’Economie du Couple [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Joachim Lafosse
fiche film
]
de Joachim Lafosse, ou même La Fille Inconnue [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Jean-Pierre et Luc Dardenne
fiche film
]
des frères Dardenne n’ont pas fait d’aussi bons résultats que les oeuvres précédentes des mêmes auteurs, malgré des sélections prestigieuses en festivals, et de bonnes critiques.

Pour autant, le secteur continue à se développer. Le nombre de salles de cinéma a augmenté en 2016  et est passé à 521 (+23 salles), avec des salles supplémentaires à Bruxelles et dans les provinces de Hainaut et de Liège. Les exploitants et distributeurs restent optimistes pour l’avenir, et se réjouissent de voir un line-up prometteur pour cette année 2017 qui commence semble-t-il bien. 

Warsaw
EPI Distribution
LIM
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss