En attendant les hirondelles (2017)
Western (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
El autor (2017)
Khibula (2017)
M (2017)
Thelma (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FESTIVALS Danemark

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le CPH:DOX à Copenhague : "une réflexion, un retour et une contre-attaque”

par 

- Du 16 au 23 mars, le Festival international du film documentaire de Copenhague va présenter plus de 200 films, dont 75 en première mondiale

Le CPH:DOX à Copenhague : "une réflexion, un retour et une contre-attaque”
Last Men in Aleppo, de Feras Fayyad

Quinze mois après sa 13e édition, dont le nombre de spectateurs (91 400) a été un record, et la décision de déplacer le festival au mois de mars afin de "saisir de nouvelles opportunités pour la croissance internationale", le CPH:DOX-Festival international du film documentaire de Copenhague est de retour, prêt à "affronter les transformations de notre réalité et de l’ordre mondial, que l’élection de Trump et le Brexit ont accélérées."

Du 16 au 23 mars, Tine Fischer, fondateur et directeur du festival, va présenter "une réflexion, un retour et une contre-attaque au nom de l’art, de notre réalité et de la vérité", avec 200 films (dont 75 premières mondiales), un sommet culturel sur le rôle politico-social de l’art, des concerts audiovisuels, des expositions interactives et un programme spécial, Disrupt Their Lives, organisé par le chanteur et artiste visuel britannique Anohni (alias Antony, d'Antony and the Johnsons) en collaboration avec Aarhus, capitale européenne de la culture 2017.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le festival se déroule désormais principalement à la galerie d’art Charlottenborg de Copenhague qui contient trois cinémas (dont un adapté pour la réalité virtuelle et un autre avec des canapés de créateur). Toutefois, plus de 100 projections sont prévues à travers le pays par DOX:ON:TOUR, et pas seulement dans des cinémas : Sour Grapes [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(Royaume-Uni)de Jerry Rothwell et Reuben Atlas sera projeté dans une cave à vin, Burning Out [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(Belgique) de Jérôme le Maire, documentaire sur la pression subie par le personnel hospitalier, sera projeté à l’hôpital principal de Copenhague, et la projection de Wild Plants [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(Allemagne) de Nicolas Humbert, qui porte sur le jardinage urbain, sera suivie d’une discussion et d’une séance de dégustation à la brasserie BRUS.

Treize films sont en lice dans la section principale, la DOX:AWARD, dont Last Men in Aleppo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, une production danoise (Larm Film) du syrien Feras Fayyad, lauréat du prix du jury dans la section World Cinema au Sundance. Dans la liste des films nationaux sélectionnés, on retrouve The John Dalli Mystery [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Jeppe Rønde et When You Look Away [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Phie Ambo. Enfin, Do Donkeys Act ? des Américains Ashley Sabin et David Redmon, avec la voix de Willem Dafoe, et Gray House, premier documentaire d’Austin Lynch (fils de David Lynch), sont également en compétition.

Neuf premières mondiales (du documentaire au projet visuel) sont en lice pour le prix NEW:VISION, dont The Mærsk Opera du groupe d’artistes danois Superflex et Urth du Britannique Ben Rivers, ancien vainqueur du NEW:VISION. La section F:ACT AWARD, dédiée aux films documentaires et journalistiques, va dévoiler six premières mondiales et le concours NORDIC:DOX AWARD dix (sur 13 films programmés). Enfin, dix productions ont été nominées pour le prix NEXT:WAVE, une nouvelle section pour les réalisateurs émergents.

(Traduit de l'anglais)

Bosphorus
Bridging_the_dragon_Home
Les Arcs call
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss