Jusqu'à la garde (2017)
Las distancias (2018)
Lemonade (2018)
La enfermedad del domingo (2018)
Transit (2018)
Foxtrot (2017)
Grain (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Italie / France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Les frères Taviani sont prêts avec Una questione privata

par 

- Cette coproduction entre la France et l’Italie, signée par les frères cinéastes, est une adaptation du roman éponyme de Beppe Fenoglio. Le film est sélectionné aux Festivals de Toronto et de Rome

Les frères Taviani sont prêts avec Una questione privata
Luca Marinelli dans Una questione privata

Una questione privata, le nouveau film de Paolo et Vittorio Taviani est inspiré du roman éponyme de Beppe Fenoglio, un chef-d’œuvre posthume publié en 1963. Le film est produit par Stemal Entertainment de Donatella Palermo et la compagnie française Les Films d’Ici — qui ont déjà collaboré pour Fuocoammare, par delà Lampedusa [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Gianfranco Rosi
fiche film
]
de Gianfranco Rosi — et Ipotesi Cinema d’Elisabetta Olmi (Torneranno i prati [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
 d’Ermanno Olmi), avec la Rai Cinema, la participation de MiBACT et le soutien de la Commission du Film de Turin, Piémont. Le film a été sélectionné à la section Masters, dédiée aux maîtres du cinéma, du Festival International du Film de Toronto, qui se déroulera du 07 au 17 septembre et est également sélectionné à la Fête du cinéma de Rome fin octobre.

Luca Marinelli, le méchant dans On l’appelle Jeeg Robot [+lire aussi :
critique
bande-annonce
making of
film focus
interview : Gabriele Mainetti
fiche film
]
(qui lui a valu un David di Donatello) interprète le rôle principal, celui d’un jeune partisan, aux côtés de Valentina Bellè et de Lorenzo Richelmy, Anna Ferruzzo, Giulio Beranek, Antonella Attili et Lorenzo Demaria, entre autres.

Le scénario des frères Taviani réinterprète le roman de l’écrivain d’Alba, dans lequel Milton, nom de bataille d’un partisan âgé d’une vingtaine d’années à l’époque de la seconde guerre mondiale, retrouve la maison où habitait Fulvia, une jeune fille qu’il avait aimée, lors d’une action militaire dans les Langhes du Piémont. Milton apprend que Fulvia est tombée amoureuse de son ami, Giorgio : rongé par la jalousie, Milton tente de retrouver son rival et découvre qu’il a été capturé par les fascistes.

La photographie est de Simone Zampagni, le montage de Roberto Perpignani, le scénario d’Emita Frigatoet les costumes sont de Lina Nerli Taviani et Valentina Taviani. La distribution en Italie d’Una questione privata est assurée par 01 et les ventes internationales par la compagnie française Pyramide International.

(Traduit de l'italien)

Basque Cannes
Ex Oriente Film
Jihlava Film Fund
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss