Glory (2016)
One Step Behind the Seraphim (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
L'Usine de rien (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

OSCARS 2018 France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Trois films français pour un ticket vers les Oscars

par 

- 120 battements par minute, Le Redoutable et Barbara short-listés et en course vers l'Oscar du meilleur film en langue étrangère

Trois films français pour un ticket vers les Oscars
120 battements par minute de Robin Campillo, Le Redoutable de Michel Hazanavicius et Barbara de Mathieu Amalric

La commission choisissant le représentant de la France dans la course aux nominations pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère a dévoilé une liste de trois présélectionnés. L'identité du film qui postulera à la célèbre statuette (décernée le 4 mars 2018 après l'écrémage des nominations du 23 janvier) sera révélée le 19 septembre après une séance d'auditions par la commission qui recevra les producteurs et vendeurs internationaux des trois longs métrages encore en ballottage.

Les prétendants ont fait leur première mondiale en mai dernier en sélection officielle au Festival de Cannes, dont deux en compétition. Parmi eux se distingue le vainqueur du Grand Prix sur la Croisette : 120 battements par minute [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Arnaud Valois
interview : Marie-Ange Luciani
interview : Robin Campillo
fiche film
]
de Robin Campillo. Produit par Les Films de Pierre, le long métrage qui est vendu à l’international par Playtime, a déjà cumulé 509 000 entrées en 19 jours d’exploitation dans l’Hexagone (Memento Films Distribution) en ne cédant que 18 % de sa fréquentation en seconde semaine et 23% pour l’instant en troisième semaine.

Est également en lice un autre compétiteur cannois : Le Redoutable [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
Q&A : Michel Hazanavicius
fiche film
]
de Michel Hazanavicius qui est lancé aujourd’hui dans les salles françaises par StudioCanal. Produit par Les Compagnons du Cinéma, le film du cinéaste oscarisé en 2012 pour The Artist [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Michel Hazanavicius
fiche film
]
(cinq statuettes dont celles du meilleur film et meilleur réalisateur) est vendu par Wild Bunch.

Le troisième présélectionné est Barbara [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Mathieu Amalric qui avait fait l’ouverture à Cannes de la sélection Un Certain Regard où il a été récompensé par un "Prix pour la poésie du cinéma" avant de remporter ensuite le prix Jean Vigo. A l’affiche depuis mercredi dernier en France avec un démarrage à 116 000 entrées en cinq jours sur une distribution assurée par Gaumont qui pilote aussi ses ventes internationales, le film a été produit par Waiting for Cinema

La commission de sélection est composée de Teresa Cremisi (présidente de la commission de l’avance sur recettes), Thierry Frémaux (délégué général du Festival de Cannes), Alain Terzian (président de l'Académie des César), Serge Toubiana (président d'UniFrance), et de trois personnalités désignées par la ministre de la Culture (Françoise Nyssen) : les cinéastes Anne Fontaine, Deniz Gamze Ergüven et Jean-Paul Salomé.

Jihlava
San Sebastián Full
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss