Grain (2017)
Las distancias (2018)
Lemonade (2018)
La enfermedad del domingo (2018)
Mes Provinciales (2018)
Transit (2018)
Foxtrot (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

LÉGISLATION Europe

email print share on facebook share on twitter share on google+

Mariya Gabriel annonce de nouvelles initiatives MEDIA dans le numérique

par 

- La commissaire européenne au numérique entend mettre en ligne un répertoire des oeuvres européennes disponibles sur les services à la demande légaux

Mariya Gabriel annonce de nouvelles initiatives MEDIA dans le numérique
(g-d) Le directeur général de la SACD Pascal Rogard, la commissaire européenne au numérique Mariya Gabriel et la députée européenne Viviane Reding

La commissaire européenne au numérique Mariya Gabriel entend valoriser le patrimoine cinématographique européen et mettre en ligne un répertoire des oeuvres européennes disponibles sur les services à la demande légaux.

S’exprimant en ouverture de la conférence sur la diversité culturelle à l’ère numérique organisée ce 24 janvier au Parlement européen par la CEDC (Coalitions européennes pour la diversité culturelle), Mariya Gabriel a présenté en primeur les piliers de sa nouvelle "stratégie numérique pour la culture". "Le numérique est une ressource inépuisable d’opportunités pour la promotion de notre diversité culturelle et nos valeurs, estime-t-elle. La stratégie #Digital4Culture vise à soutenir notre industrie créative pour construire un marché unique numérique à visage humain". 

2018 étant consacrée année européenne du patrimoine culturel, elle entend notamment mettre en place une semaine européenne du cinéma ciblée sur les films de patrimoine, un programme qui devra par ailleurs être mis à disposition des écoles à travers l’Union pour favoriser l’éducation au cinéma.

Parmi les initiatives les plus intéressantes dévoilées par la commissaire figure surtout un projet de répertoire en ligne donnant accès à un catalogue d’oeuvres européennes ; "il pourrait être utilisé comme un outil B to B permettant aux professionnels de savoir où les films sont exploités et accessibles, puis s’adresser directement au consommateur pour l’informer sur la disponibilité et l’accès légal aux oeuvres", a-t-elle indiqué. L’initiative s’inspire de la plateforme mise en place en France par le CNC (cliquer ici), ouvrant l’accès "en deux clics" à toute l’offre légale française.

La stratégie européenne sera également axée sur la définition et la mise en place de modèles innovants de production, l’exploitation des big data dans la production et la distribution, la valorisation et l’accompagnement des jeunes talents grâce au mentorat de professionnels expérimentés. Mariya Gabriel souhaiterait par ailleurs créer un mécanisme financier sur base d’un partenariat public/privé à même de soutenir des projets cinématographiques d’envergure. 

La commissaire en charge du numérique a enfin estimé que le programme MEDIA était "une véritable succès story", même s’il faudrait sans doute recentrer les mécanismes, trop nombreux, sur des objectifs plus stratégiques. "Je défendrai le budget du programme MEDIA jusqu’au bout", a-t-elle promis alors qu’a débuté une consultation publique à propos de la place des programmes culturels dans le futur cadre budgétaire de l’UE au-delà de 2020.

Basque Cannes
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss