email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Italie

Un air d´Europe à Pesaro

par 

- Cinéma espagnol en vedette à la Mostra du Nouveau Cinéma, et hommages à de grands cinéastes plus une anthologie de documentaires

L´espagnol sera la langue officielle de la 38ème édition de la Mostra Internazionale del Nuovo Cinema de Pesaro. A´ partir du 21 juin, la ville d´origine de Gioacchino Rossini accueillera une manifestation de plus en plus européenne.
Cette année la Mostra, parrainée par la Coordination Européenne des Festivals de Cinéma (CEFC), présentera une sélection des documentaires les plus représentatifs, originaires du monde entier et un choix d´œuvres du cinéma espagnol, centré surtout sur les productions des années ´90. Rappelons que près de 140 réalisateurs espagnols ont faits leurs débuts en cette décennie, en aidant la renouveau d´une cinématographie encore fortement influencée par la tradition post-franquiste à travers une nouvelle originalité. Parmi les films à l´affiche : La buena vida (1996) de David Trueba, frère de l´écrivain Fernando et scénariste de Vengo ; Asfalto (1999) de Daniel Calparsoro et Tierra (1999) de Julio Medem, présenté au Festival de Cannes de la même année.
Un hommage est réservé à Daniel Schmid, un intéressant réalisateur suisse, influencé par le théâtre baroque de son grand ami, le cinéaste allemand Rainer Werner Fassbinder. Parmi le films présentés Le baiser de Tosca et Guillaume Tell exemples cinématographiques qui indiquent bien sa passion pour l´Opéra. En plus des deux rétrospectives, l´une consacrée au cinéma d´avant-garde du français Alain Fleischer, et l´autre à l´expérimentation de l´américain Jay Rosenblatt, le Festival dédie son «Evènement Spécial» à un maître du cinéma italien, Ettore Scola ; tous ses films seront programmés et un débat en sa présence permettra de parcourir 40 ans de cinéma italien.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside
(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy