email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

Cannes 2002 - Quinzaine

par 

- On rit de la « première fois » du film de Catherine Breillat qui a ouvert les danses à la Quinzaine

« Les making-of révèlent l´apparence du film, mais son c&#...ur reste secret ». Le nouveau film de Catherine Breillat (Romance) Sex is comedy s´ouvre avec cette réflexion et a inauguré la Quinzaine des Réalisateurs.
La cinéaste le définit comme un autoportrait plus qu´une autobiographie : un retour sur les plateaux de À ma soeur! selon le schéma classique du film dans le film.
Une réalisatrice autoritaire mais sensible (Anne Parillaud) essaie de gérer la difficile relation qu´ont ses deux très jeunes comédiens (Roxane Mesquida et Grégoire Colin) qui se détestent mais doivent personnifier deux adolescents amoureux. L´objectif est de faire jouer avec crédibilité une scène très délicate : la « première fois ». Une scène intime. « Quand je tournais À ma soeur! - raconte la comédienne - je ne parlais même pas au comédien (l´italien Libero De Rienzo). Je ne me souviens même pas de son prénom... ». « Mais les comédiens - répond la réalisatrice - doivent s´entendre avec le film, pas forcément entre eux ». Elle qui parle de son film comme d´une comédie « impure » a pour cette fois accentué l´aspect humoristique du sexe et sa représentation, grâce à l´usage d´un effet spécial vraiment spécial : une fausse verge de dimensions considérables, que le comédien a du revêtir pour la scène de « la première fois » en suscitant des commentaires amusés pendant la conférence de presse et des rires en salle. « Rire est la première forme de pudeur, alors que le cinéma est un art vraiment impudique » a commenté la cinéaste. Sex is comedy, produit par Jean-François Lepetit, sortira en France le 5 juin et à suivre dans d´autres pays dont les Etats-Unis et le Japon. Les derniers mots sont - indirectement - pour son exclusion de la Sélection Officielle : « Sans la Quinzaine je ne serais pas là, heureusement qu´il y en a qui montrent un autre cinéma qui a aussi le droit d´exister. »

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside
(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy