email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

A.I.P. Italie

Le Mifed change ses dates

par 

- Le marché milanais se déroulera du 12 au 16 octobre 2004 pour éviter les chevauchements de dates avec l’Afm de Los Angeles. Egalement au programme, une série de nouvelles initiatives promotionnelles

En décidant d’avancer ses dates, le Mifed a choisi de ne pas entrer en guerre avec l’Afm de Los Angeles. Organisé dans le cadre d’Audiovisual Industry Promotion, le marché milanais se déroulera donc du 12 au 16 octobre 2004 et non, comme il était prévu, du 31 octobre au 4 novembre. En effet, l'American Film Market avait annoncé l’été dernier son intention de se dédoubler en ajoutant une édition automnale dont les dates coïncidaient avec l’événement milanais.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

"Le changement de date permettra aux professionnels de ne pas être obligés de choisir entre le Mifed et l’Afm" a déclaré Carlo Bassi, directeur du marché milanais et directeur général d’A.I.P. "La décision a été prise sur la base d’un sondage que nous avons réalisé auprès de 600 sociétés afin de connaître les besoins du marché. Cette enquête nous a donné des indications qui vont nous permettre de mettre en place un nouveau projet pour le Mifed qui soit encore mieux adapté aux professionnels".
Cette enquête a notamment établi que 74 pour cent des vendeurs pensent qu’il est indispensable de disposer du plus grand nombre de marchés possibles durant l’année, à condition qu’ils soient financièrement moins coûteux. Par ailleurs, 63 pour cent des vendeurs américains interrogés ont affirmé que le Mifed avait un impact important sur leurs activités à l’exportation. Enfin, 80 pour cent des sondés désignent les coûts comme l’un des obstacles principaux à leurs participations aux marchés. "Il faut en finir avec un préjugé tenace" a précisé Carlo Bassi. "En fait, une large majorité des sociétés de moyenne et petite taille (soit 80 pour cent des structures en activité) estime qu’il faut davantage de marchés, alors qu’au contraire les grandes sociétés (seulement 10 pour cent des participants aux différents marchés) jugent qu’il existe un trop grande nombre de marchés".

Le marché milanais va donc chercher à optimiser les coûts des professionnels. "Du 4 au 8 octobre se déroule le Mipcom à Cannes et les participants pourront venir directement à Milan" a expliqué Carlo Bassi. "En ce qui concerne les tarifs, ils seront bloqués non seulement en 2004 (avec une réduction de 15 à 20 pour cent pour ceux qui anticiperont leur inscription), mais aussi en 2005-2006. Et nous sommes en train de négocier des accords préférentiels pour les séjours dans les hôtels milanais" .
A partir des données communiquées par les vendeurs, une liste de 150 acheteurs a été établie, des acheteurs qui seront invités par le Mifed lors du week-end précédent le 12 octobre, mais aussi le week-end suivant. De leur côté, de nombreux acheteurs ont demandé une sélection plus forte des vendeurs et une meilleure offre en termes de produits. “Le Mifed étudie actuellement la possibilité de garantir au marché italien la présence de films importants qui seraient des premières absolues de marché. En partenariat avec Venise et Toronto, nous sommes en train d’envisager la création d’une sorte de green card pour les films présentés dans les deux festivals. Enfin, nous réfléchissons également à la possibilité de décliner, à travers AIP, le label Mifed dans des pays à forte croissance comme la Russie et l’Egypte".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy