email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BERLINALE 2005 Panorama

La Turquie se penche sur son passé

par 

En 1999, Yesim Ustaoglu triomphait à Berlin avec son émouvant deuxième long métrage, Journey to the Sun, remportant le Blue Angel Award (Prix du meilleur film européen) et le Peace Prize, avant de rencontrer un succès international en salles. La réalisatrice turque est de retour cette année à Berlin avec son nouveau film Waiting for the Clouds [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(Bulutlari Beklerken), présenté au Panorama. Yesim Ustaoglu y explore une des faces cachées de l’histoire de la première guerre mondiale, quand les habitants grecs de plusieurs villages turcs ont été victimes d’épuration ethnique et de déportations souvent mortelles. A travers le récit concret d’une de ces habitantes, la réalisatrice expose tout le déchirement d’une famille sur les chemins de l’exil et met en lumière une des nombreuses tragédies que l’Histoire se plait d’oublier.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Dans les années 70, la Turquie est en proie aux bouleversements politiques et sociaux. L’arrivée d’un étranger dans le petit village de Trebolu va remuer de terribles secrets enfouis depuis ce fameux hiver de 1916. "Il m’a fallu cinq années de travail intensif et beaucoup d’investissements pour faire ce film, expliquait la réalisatrice devant le public berlinois. Outre des recherches dans les archives ottomanes de Sofia et dans les ouvrages d’historiens turcs, j’ai rencontré des femmes qui ont été déportées en Grèce et d’autres qui sont restées en Turquie." Le film est également inspiré du livre biographique Tamama de George Andreadis.

Waiting for the Clouds est produit par Silkroad Production (France) en coproduction avec Flying Moon Filmproduktion (Allemagne), Ustaoglu Production (Turquie) et Zalandünya (Turquie). Les ventes internationales sont assurées par Celluloid Dreams.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy