email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BERLINALE 2005 Hors Compétition

Un témoignage émouvant et révélateur

par 

Présenté en Sélection Officielle – Hors Compétition à Berlin, Hotel Rwanda [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Don Cheadle
interview : Terry George
fiche film
]
offre un regard incroyable et troublant sur les événements qui ont secoué le Rwanda en 1994. Réalisé par l’Irlandais Terry George, le film raconte l’histoire authentique de Paul Rusesabagina, directeur du Mille Collines, un hôtel appartenant à la compagnie belge Sabena, à Kigali. Lui-même Hutu, marié à une Tutsi, Paul va sauver plus de 1200 personnes, au risque de sa propre vie.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Brillamment interprété par Don Cheadle dans le rôle de Rusesabagina (qui était lui-même consultant sur le film), Hotel Ruanda nous plonge avec effroi, justesse et efficacité dans ce génocide ignoble. Sans jamais verser dans l’image facile ou gratuite, Terry George développe les différentes étapes qui ont mené au génocide - des premiers troubles jusqu’aux massacres en série-, les diverses réactions du pouvoir, le dégagement des responsabilités, la relative facilité à fermer les yeux et, surtout, les espérances de tout un peuple face à l’indifférence mondiale. A travers ce récit poignant, le film dévoile les dessous d’une situation internationale tout en offrant une mise en image et une rigueur cinématographique exceptionnelles où se partagent à la fois l’horreur et la romance, l’émotion et la tragédie humaine. Transcendant l’approche documentaire, le film touche au cœur même de l’émotion. «Cette histoire se devait d’être racontée, explique le réalisateur. Il faut que les spectateurs du monde entier soient conscients de ces événements trop longtemps ignorés et découvrent l’amour et le courage de ce héros africain.»

Réunissant l’Angleterre, l’Afrique du Sud et l’Italie, la production d’Hotel Rwanda est assurée par Kigali Films avec Miracle Pictures / Seamus, Inside Track et Mikado Film.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy