email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

DISTRIBUTION France

"Cinédiversité", l’Europe art & essai

par 

- Assurer un soutien promotionnel aux films d’auteurs de qualité sortant en France, en Allemagne et en Italie : c'est l’objectif de Cinédiversité, une action menée par la Confédération internationale des cinémas d’art et d’essai avec l’appui de Média

Assurer un soutien promotionnel pour des films d’auteurs de qualité sortant en France, en Allemagne et en Italie, tel est l’objectif de Cinédiversité, une action menée par la Confédération internationale des cinémas d’art et d’essai (Cicae) avec l’appui du Programme Media de l’Union Européenne. Démarrée en 2004, cette initiative va prendre son rythme de croisière cette année avec deux films du Vieux Continent dans le trio d’œuvres sélectionnées parmi les traditionnels primés Cicae lors des grands festivals (Locarno, sections Panorama et Forum à Berlin, Quinzaine des réalisateurs à Cannes, Orrizonti à Venise, San Sebastian...): le long métrage anglo-irlandais Omagh de Pete Travis et l’italien La Spettatrice de Paolo Franchi.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Basée à Paris et présidée par Pierre Todeschini, la Cicae qui compte au total 3000 écrans indépendants dont 950 salles adhérentes en France, 450 en Allemagne et 500 en Italie, organise pour les exploitants des projections des films sélectionnés dans le cadre de Cinédiversité, met en réseau les copies et fournit aux salles programmatrices du matériel promotionnel. Pilotée par Enrico Chiesa, l’opération vise à favoriser la circulation des films des jeunes talents, en particulier européens. Ainsi, Omagh de Pete Travis qui va sortir le 23 mars sur les écrans de l’Hexagone (Haut et Court Distribution) a remporté le prix du meilleur scénario au dernier festival de San Sebastian et le Discovery Award à Toronto (2004). Sorti le 27 mai 2004 en Irlande et en Grande-Bretagne, il sera distribué en 2005 en Italie par Minerva et aux Pays-Bas le 5 mai prochain

Récompensé par le prix Cicae au dernier festival du film italien d’Annecy qui a aussi distingué l’interprétation de Barbara Bobulova, La Spettatrice (produit par Emme Produzioni et Ubu Films) de Paolo Franchi a bénéficié pour sa part d’une sortie italienne assurée par l’Institut Luce le 7 mai 2004 et sera distribué en France dans le courant de l’année par Bodega.
A noter enfin que la Cicae a primé la semaine dernière à Berlin Ultranova de Bouli Lanners (Belgique) dans la section Panorama et la coproduction franco-israélienne Odessa Odessa de Michale Boganim parmi les sélectionnés du Forum.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy