email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INDUSTRIE France

Marchands de rêves européens à l’honneur

par 

Chaque année, les professionnels du cinéma d’animation rendent hommage à trois personnalités (producteurs, réalisateurs, distributeurs) ou compagnies du monde de l’animation qui ont œuvré pour le développement et le reconnaissance des talents européens dans le domaine de l’animation. Six nominations, parmi lesquels trois gagnants seront désignés le dernier jour des Cartoon Movies qui se tiendront à Postdam du 10 au 12 mars.

Parmi eux, il faut noter la branche production de France Télévision, France 3 Cinéma, à qui l’on doit deux des grand succès critique et public du cinéma d’animation européen de ces dernières années, Kirikou la Sorcière de Michel Ocelot en 1997 et le film de Sylvain Chaumet Les triplettes de Belleville [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
en 2003. France 3 Cinéma consacre ainsi 10% de son budget chaque année à la production ou à la coproductions de longs métrages d’animation. La France n’en reste pas là puisque la chaîne privée de télévision M6, producteur et coproducteur de nombreux films, qui investit chaque année 5 millions d’euros dans le domaine de l’animation, notamment des séries mais aussi des longs métrages est, elle aussi, nominée par la profession. Lusomundo, le distributeur portugais, voit aussi salué son action nationale en faveur du cinéma d’animation, lui qui sort de nombreux films en salle, en vidéo et DVD et qui s’apprête à lancer sur les écrans plusieurs longs métrages : Bach To Gaya, Pollux Le Manège enchanté, Pinocchio 3000 .

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Parmi les personnalités à l’honneur de ces Cartoon Movies, le duo Piet de Rycker et Thilo Rothkirch (BE/DE), exemple même du succès de la mise en commun des savoirs faire européens. Tobias Totz et son lion en 2000, L’Ours Plume (The Little Polar Bear) en 2002 qui a fait plus de 2 700 000 entrées rien qu’en Allemagne, Laura’s Star qui continue sa carrière de 1 300 000 entrées en Allemagne et la suite de l’Ours Plume aujourd’hui en production attestent de l’entente des deux réalisateurs. Nominé enfin pour son implication dans le développement du scénario du cinéma d’animation, l’écrivain allemand, Ralph Christian travaille en Irlande depuis plus de dix ans pour le Studio Magma où il a écrit plus de 200 heures de scénarios pour séries et films d’animation.

Enfin, la sixième nomination des Cartoon Movie attire l’attention sur une première initiative européenne : Indie Circle. Créée en septembre 2003, A-Film Distribution aux Pays Bas, Cinéart en Belgique, Haut et Court en France, Frenetic Films en Suisse et Lucky Red se sont associer pour faciliter la circulation des films qu’ils distribuent et promouvoir au sein de l’Europe, les productions animées dont ils s’occupent, comme Les Triplettes de Belleville, Chiken Run ou encore Pettson et Findus le film suédois d’Albert Hanan Kaminski.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy