email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Italie

Ischia couronne L'histoire du chameau... et Saimir

par 

Le cinéma des confins triomphe cette année à la troisième édition du Festival d'Ischia, la manifestation consacrée aux sites de tournage et leur attrait touristique. Samedi 25, le jury, présidé par Vittorio Giacci et par le réalisateur Carlo Lizzani et réuni à la Tour Guevara, a récompensé deux premières oeuvres: Saimir, de Francesco Munzi, élu meilleur film italien, et L'histoire du chameau qui pleure (Allemagne) de Byambasuren Davaa et Luigi Falorni, élu meilleur film étranger. Ces deux oeuvres, où le paysage lui-même est acteur du récit, ont respectivement pour cadre le littoral désolé du Lazio, près de Rome, et un village reculé du désert mongol. Le prix du meilleur documentaire est revenu à I ragazzi della Panaria de Nello Correale, qui raconte l'histoire des quatre jeunes fondateurs d'une petite maison de production sicilienne à qui l'on doit Stromboli (1949), avec Anna Magnani. Le vainqueur dans la catégorie courts-métrages est Capolinea ("terminus") de Mario Cosentino, avec Donatella Finocchiaro.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Parmi les autres films distingués cette année, on peut citer L'iguana, Tartarughe sul dorso ("tortues sur le dos"), et le film allemand Cow Girl. Le Ciak de Corail pour l'ensemble d'une carrière a été remis à Vittorio Storaro, directeur de la photographie oscarisé à trois reprises qui débuta sa carrière à Ischia même, dans les années 1960. L'événement phare de ce festival fut l'inauguration de la première Bict (Bourse italienne du ciné-tourisme), rendez-vous destiné aux producteurs, tour operators et commissions du film et conçu pour resserrer les liens et stimuler les projets entre l'industrie du film et celle du tourisme. Les professionnels du secteur se retrouveront l'hiver prochain à la Bit de Milan, puis de nouveau à Ischia, pour la quatrième édition du festival. Après un coup d'essai réservé à la presse, le mois de juin 2006 verra également le lancement du "movie tour" , sur les sites de tournages d'Ischia, où ont été tournés plus de 40 productions de toutes provenances, dont Cléopâtre (1963) et Le talentueux M. Ripley (1999).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy