email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Estonie

Des stars mondiales au Black Night Festival

par 

192 long métrages de 55 pays, dont 32 films en compétition, seront projetés dans le cadre du programme principal du 9ème Festival des Black Nights de Tallinn qui commence demain avec la présentation du classique de Carl Theodor Dreyer La passion de Jeanne d'Arc et s'achèvera le 11 décembre.

Le festival, dont le but est de présenter aux spectateurs estoniens une sélection du cinéma mondial avec une attention particulière sur le cinéma européen, organisera pour la seconde fois sa compétition EurAsia composée de 19 films qui seront départagés par la réalisatrice norvégienne Eva Isaksen (Mother’s Elling), la cinéaste turque Yesim Ustaoglu (Waiting For the Clouds), l'ancien Ministre de la culture estonien Jaak Allik, le chef opérateur allemand Thomas Mauch (Fitzcarraldo), et le scénariste américain James Ragan.
Parmi les films accompagnés par leurs réalisateurs, on compte la coproduction française L'annulaire de Diane Bertrand, Bye Bye Blackbird [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
la coproduction entre le Luxembourg, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Autriche de Robinson Savary, Harry’s Daughters le film suédois de Richard Hobert et The Piano Tuner of Earthquakes le film britannique des frères Quay. Les acteurs Carlo Ferrante et Kais Naschef seront également de la partie pour présenter respectivement Ordinary Man de Vincent Lannoo et Paradise Now [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Hany Abu-Assad.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Pour la première fois, les films estoniens auront leur propre compétition avec 13 titres sélectionnés dont Men At Arms de Kaaren Kaer et Shop of Dreams, le candidat estonien aux nominations aux Oscars® 2006, de Peeter Urbla.
Le 8 décembre aura lieu la "journée française" avec 10 films français (dont quelques coproductions) projetés grâce au soutien du Centre culturel français de Tallinn.
Du côté professionnel, la secrétaire exécutive d'Eurimages, Renate Roginas parlera le 1er décembre de "l'art de la coproduction, du développement au marketing", et pour la première fois, un marché de la coproduction se déroulera les 1er et 2 décembre. Il sera suivi par deux jours de projections de films baltes dans le cadre du "Baltic Event".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy