email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Belgique

Montréal s'offre comme un Focus sur le cinéma belge

par 

Dix films belges dont sept productions néerlandophones seront présentes cette année au Festival des Films du Monde qui se tiendra à Montréal du 24 août au 4 septembre. Et parmi eux, Hell in Tangier [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Frank Van Mechelen sera projeté en compétition mondiale dans la sélection officielle. Interprété par l'un des acteurs flamands les plus en vue, Filip Peeters, à l'affiche de l'opus précédent de Mechelen, The Intruder et de quelques autres succès comme Gilles de Jan Verheyen ou The Alzheimer Case [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Erik Van Looy, Hell in Tangier retrace les mésaventures d'un chauffeur de bus accusé à tord de trafic de drogue et jeté dans les prisons marocaines. Ce second film de Mechelen est indubitablement "le" succès du cinéma flamand de l'année avec plus de 180 000 spectateurs (lire la news).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Avec le premier long métrage de Martine Doyen, Komma [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
interprété par le chanteur-compositeur Arno, déjà présenté à la Semaine de la critique cannoise (lire la news), quatre autres longs métrages sont programmés dans la section "Focus on World cinema" : Suspect de Ivan Boeckmans et Guy Lee Thys, Love Belongs to Everyone de Hilde Van Mieghem, Verlengd Weekend de Hans Herbots, autre gros succès du box office belge, et Vidange Perdue [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Geoffrey Enthoven. Ces trois derniers films, comme Hell in Tangier, ont tous été produits dans le cadre de "Faits Divers", une série de 7 films initiée par la chaîne de télévision VTM et le Vlaams Audiovisueel Fonds (lire l'interview de Pierre Drouot, le directeur du VAF ). Leur succès semble confirmer la réussite de cette association.

Enfin quatre courts métrages du plat pays complètent cet opportun tour d'horizon de la production belge : Alice ou la vie en noir et blanc de Sophie Schoukens, Night shift de Wendy Montellano, Noir d'encre d'Olivier van Malderghem et Revolution de Xavier Diskeuve.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy