email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FINANCEMENTS Belgique

Soutiens pour Van Dormael, Lanners, Meier...et Kollek

par 

La Commission de Sélection du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Communauté française de Belgique a fait connaître les projets qu'elle va soutenir dans les mois qui viennent, résultat de la deuxième session 2006.

En tête de liste, Mr Nobody, qui marque le retour du réalisateur Jaco Van Dormael, une production de Toto & Co Films, le projet le plus soutenu à hauteur de 620 000 euros. Depuis 10 ans, Jaco Van Dormael n'était plus passé derrière la caméra. Son dernier film en 1998 Le Huitième Jour avait été nominé aux Goldens Globes, après avoir reçu un double prix d'interprétation à Cannes (Daniel Auteuil et Pascal Duquenne) ainsi que trois prix aux Joseph Plateau (Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur) et un gigantesque succès public avec 300 000 entrées en France. Et son film précédent, Toto le héros (1991), avait lui aussi reçu une pluie de récompenses (Caméra d'Or à Cannes; César du meilleur film étranger en France; Meilleur acteur pour Michel Bouquet, meilleur scénario, directeur de la photographie et premier film aux EFA et quatre Joseph Plateau).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Parmi les autres projets prometteurs : le second long métrage de Bouli Lanners après Ultranova [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bouli Lanners
fiche film
]
(lire le Focus), Léa, une production de Versus, a reçu 470 000 euros ; Need Productions se voit allouer une aide de 300 000 euros pour Home le nouveau film de la Belgo-Suisse Ursula Meier.

Bernard Bellefroid, coproduit par Les Films du Fleuve, reçoit lui aussi une aide d'un montant de 300 000 euros pour son premier long métrage de fiction La régate. A la suite d'un documentaire très remarqué (Rwanda, les collines parlent), ce nouveau projet lui a valu la sélection à l'Atelier cannois cette année, et l'aide du CNC ainsi que de la Fondation Beaumarchais.

Des aides à l'écriture annoncent deux projets à suivre : le troisième long métrage de Vincent Lannoo (après Ordinary Man et Strass) une production Hélicotronc et le troisième documentaire du duo Marc-Antoine Roudil et Sophie Bruneau, Les yeux de la ville, produit par Alter Ego Films (après Arbres et Ils ne mourraient pas tous mais tous étaient frappés).

A noter enfin que le prochain film du réalisateur indépendant américain d’Amos Kollek Restless reçoit une aide de 100 000 euros. La production belge est assurée par Paradise FilmsMarylin Watelet est également la productrice de Chantal Akerman et notamment de ses films américains d'Histoire d'Amérique (1988) à Un divan à New-York (1996).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy