email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FÊTE DU CINÉMA DE ROME Compétition

L'"inconnue" de Tornatore entre thriller et mystère

par 

Six ans après Malèna, le réalisateur italien oscarisé Giuseppe Tornatore revient avec un film très bien accueilli lors de sa présentation dans la section "Première" de la Fête du Cinéma de Rome : La sconosciuta [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(litt. "l'inconnue"). Un récit très viscéral qui plonge ses noires racines dans une réalité dont les journaux font chaque jour la chronique, celle de l'existence précaire des immigrées forcées de vendre leur corps et quelquefois plus. Voilà donc un film de dénonciation sociale ? Pas du tout ! "Pour moi", explique Tornatore, "aujourd'hui le cinéma dénonciateur n'a presque plus de raison d'être. L'idée de ce film est née d'un article sur une femme venue d'Europe de l'Est qui faisait des enfants sur commande, pour les vendre. Pour raconter une telle histoire, j'ai préféré la voie du mystère. Il me fallait donc trouver une actrice inconnue du public italien et un choeur de bons acteurs autour d'elle".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

C'est donc dans le registre du mystère et du thriller que se déploie l'histoire de cette "inconnue" (jouée par la Russe Ksenia Rappoport) dans une ville italienne contemporaine (le film a été tourné dans une Trieste volontairement méconnaissable). Elle s'appelle Irena, est arrivée il y a plusieurs années d'Ukraine et vit en citadine, hantée par les fantômes de son passé, tout en attendant du présent quelquechose de bien précis. Elle semble bien avoir un but quand elle parvient à trouver un travail de femme de ménage dans l'immeuble en face duquel elle s'est installée. Elle nettoie les escaliers de l'immeuble, mais son vrai objectif est une famille de joailliers qui y habite : la mère Valeria (Claudia Gerini), son mari Donato (Pierfrancesco Favino) et leur fillette Tea (Clara Dossena). Pour travailler chez eux, en froide calculatrice, elle se lie avec leur vieille gouvernante Gina (Piera degli Esposti) et arrive sans aucun scrupule à lui prendre sa place. Alors, le nouveau dessein de l'"inconnue" est de s'insérer progressivement, inexorablement dans cette famille. Elle gagne la confiance de la mère et l'affection de la petite. Tout semble bien se passer selon ses calculs jusqu'à ce que refasse surface l'ombre la plus terrible de son passé (Michele Placido dans un rôle inconfortable de vrai méchant) pour régler des vieux comptes.

La sconosciuta, qui sera distribué sur 300 écrans italiens dès vendredi prochain par Medusa, est une coproduction italo-française entre Medusa Film et Manigolda Film, en collaboration avec Sky. Adriana Chiesa Enterprises, qui s'occupe des ventes internationales, a déjà obtenu d'excellents résultats auprès des distributeurs présents au nouveau marché du film romain, la "Business Street", où de nombreux contrats sont sur le point d'être conclus.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy