email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FINANCEMENTS France

Avance sur recettes pour Française de Souad El Bouhati

par 

Parmi les cinq chiffrages de l’avance sur recettes entérinés la semaine dernière par Véronique Cayla, la directrice générale du Centre National de la Cinématographie (CNC) se distingue Française, le premier long métrage de Souad El Bouhati qui s’inscrit dans une tendance d’ouverture du 7e art hexagonal aux thématiques de l’intégration (Indigènes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jean Bréhat
interview : Rachid Bouchareb
fiche film
]
, Bled Number one [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
...).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Signé par la cinéaste, ancienne éducatrice sociale remarquée en 2000 avec son court Salam, le scénario de Française retrace les mésaventures de Sofia, une fillette de 10 ans, vivant heureuse et insouciante dans la banlieue d’une petite ville française. Mais une nuit, son père décide soudainement d’emmener toute sa famille vivre au Maroc, de retourner vers ses racines. Perdue dans ce pays qui n’est pas le sien, Sofia n’aura de cesse de renouer le lien avec cette France qui l’a vue naître. Au casting figurent notamment Leila Bekhti (Sheitan [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Mauvaise Foi [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et Farida Khelfa, l’ex-égérie de grands couturiers déjà vue entre autres au cinéma dans C'est Gradiva qui vous appelle [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et bientôt dans le prochain Cédric Klapisch (Paris). Produit par Jacques Kirsner pour Jem Productions, Française qui a obtenu 420 000 euros avance sur recettes du CNC, a également reçu le soutien en coproduction et préachat de France 2 Cinéma, et a été préacheté par Canal +. Prévu pour six semaines au total, le tournage devrait démarrer le 16 avril dans la région Picardie avant de rallier le Maroc en juin, la distribution France et les ventes internationales étant encore en négociations.

L’avance sur recettes du CNC a aussi attribué 350 000 euros à Lady Jane de Robert Guédiguian (production Agat Films & Cie - lire l’ article) et 470 000 euros pour White material de Claire Denis (Why Not Productions) interprété par Isabelle Huppert et Christophe Lambert (news). Deux documentaires comptent également au rang des bénéficiaires avec 130 000 euros pour D’Aruscha à Aruscha de Christophe Gargot (production Atopic) et 170 000 euros pour Z 32 de l’Israélien Avi Mograbi (production Les Films d'Ici).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy