email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Italie

Recherche père et fils

par 

Le ton est celui de la comédie légère où on décèle les traces de Paolo Virzì, du reste, l'auteur, Francesco Falaschi, est lui aussi toscan. Il s'agit d'une comédie d'apparence juvénile compte tenu de la présence de Nicolas Vaporidis, le benjamin de Notte prima degli esami [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
1 et 2, mais ce qui est au coeur de Carovana [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, ce ne sont pas les aventures des trois jeunes héros, les Italiens Valerio, Andrea et Giacomo, qui recherchent l'aventure et la liberté en terre marocaine. "C'est avant tout un film ironique sur le rapport père-fils vu sous l'angle divergent de deux écoles : celle du parent-ami et celle du parent-parent", explique le réalisateur. Le regard se pose également discrètement sur le rapport conflictuel d'un père musulman et de sa fille, élevée en Italie.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Carovana - coproduction italo-française entre la société transalpine Dream Factory et SBS France en collaboration avec Rai Cinema et avec la contribution du MiBAC - raconte en fait le voyage de Sergio/Valerio Mastandrea, architecte devenu père très jeune d'une femme (Maria Grazia Cucinotta) dont il est séparé. Cette dernière est également une mère trop soucieuse qui recherche son fils adolescent Valerio/Daniele De Angelis, parti à son insu au Maroc avec deux amis de caractères opposés (interprétés par Nicolas Vaporidis et Lorenzo Balducci) et Samir, marocain.

"J'ai confié à Mastandrea le devoir de raconter le dépaysement d'un père et pas seulement celui d'un Occidental au Maroc, dans cette veine mélancolique, intimiste et auto-dérisive qu'il sait bien pratiquer", précise Falaschi. Quant à son choix du Maroc, "les personnes qui ont l'occasion de mûrir réussissent à mieux se voir sous un autre jour, ailleurs, pour avoir un peu plus de courage et changer leur vie", répond le réalisateur, qui a également voulu traiter de la rencontre/confrontation non-violente entre cultures et religions différentes, comme les religions chrétienne et musulmane. "Nous avons tourné à Marrakech, notamment sur la fameuse place qui est en son centre et dans les souks, en utilisant des dispositifs légers, à Ourzazate, décor idéal du cinéma d'Occident et d'ailleurs, et à Essaouira. Nous n'avons certainement pas la prétention de raconter ce pays. Il s'agit plutôt d'offrir un paysage qui représente l'âme, un paysage partage entre tradition et modernité".

Carovana sort vendredi 13 avril sur 150 copies, distribuées par 01.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy