Le Redoutable (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION Suède

email print share on facebook share on twitter share on google+

Une histoire d'amour irlando-suédoise

par 

"L'industrie du film suédoise a une bonne réputation en Europe. Les Suédois sont professionnels et flexibles ; collaborer avec eux ne posent pas de difficultés", a déclaré Simon Perry, DG de l'IFB (Irish Film Board), présent la semaine dernière au quartier général de Film I Väst, à Trollhättan (Ouest de la Suéde), pour une réunion rassemblant 15 producteurs suédois.

Film I Väst, fonds régional de soutien au cinéma le plus important de Suède qui a accueilli un séminaire de coproduction international en collaboration avec ACE (Ateliers du Cinéma Européen), a pour l'heure investi dans trois longs métrages : The Front Line [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de David Gleeson et Summer of the Flying Saucer de Martin Duffy en 2006, et Kisses de Lance Day (Hallo Effect), actuellement en tournage en Irlande.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Kisses, avec Stephen Rea, est produit par la société irlandaise Fastnet Films avec le soutien de l'IFB, de Zentropa au Danemark, ainsi que de Film I Väst, de la chaîne irlandaise TV3 et de la Section 481. Le tournage de ce film familial, qui raconte la fugue de deux jeunes enfants au moment de Noël, se poursuivra en Irlande jusqu'au début du mois de mai avant de se déplacer vers Trollhättan.

"Nous ferons plus de coproductions avec la Suède à l'avenir", a souligné Perry, qui a également confirmé que l'IFB discute en ce moment de plusieurs projets suédois dans lesquels l'organisme de financement irlandais pense investir. "Nous voulons être en mesure de rendre la pareille, a-t-il ajouté, car c'est ainsi que ça fonctionne dans ce métier : les investissements sont mutuels".

Tomas Eskilsson, directeur de Film I Väst, a affirmé que les producteurs suédois ont besoin de développer leurs compétences dans la coproduction avec des pays non-nordiques. Pour lui, l'objectif de séminaires comme celui qu'il vient d'organiser est d'accroître la capacité des producteurs suédois à trouver de bons projets à coproduire avec des partenaires étrangers. "Au lieu de ne pas bouger et d'attendre que des projets fabuleux se présentent d'eux-mêmes, nous voulons que les sociétés suédoises soient plus proactives", a-t-il assuré.

À l'avenir, Film I Väst et ACE comptent bien organiser chaque année un séminaire sur la coproduction internationale. En 2008, l'attention se tournera vers l'Allemagne, la France et le Benelux, en 2009 sur le Royaume-Uni et l'Irlande et en 2010 sur le Sud de l'Europe.

(Traduit de l'anglais)

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss