email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS France

A Very British gangster, vainqueur inédit à Cognac

par 

Premier documentaire sélectionné en compétition officielle au festival du film policier de Cognac, le film britannique A Very British gangster a remporté hier le Grand Prix de la 25ème édition. Une victoire qui permet à son réalisateur Donal MacIntyre de rejoindre sur la liste des vainqueurs de l’histoire de la manifestation des cinéastes comme Alex de la Iglesia, Bong Joon-Ho, Fabian Bielinsky, Larry Clark, Danny Boyle, Carl Franklin ou encore Curtis Hanson.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Produit par Dare Films, A Very British gangster qui a déjà été distingué au dernier festival de Sundance par un Grand Prix du Jury dans la section World Cinéma, sera distribué le 18 juillet par Bac Films dans les salles françaises, alors qu’aucune sortie n’est encore prévue dans son pays d’origine, le Royaume-Uni. Egalement récompensé à Cognac par le prix attribué par le Jury Spécial Police, A very British gangster suit durant trois années la vie très particulière de Dominic Noonan (37 ans dont 22 en prison) qui dirige le clan le plus puissant de Manchester. Régnant sur les gangs d’une ville dominée par la violence, la drogue et la pauvreté, où l'on ne fait plus appel à la police pour régler ses comptes, ce parrain est aussi pour les habitants du quartier un protecteur, un juge et un justicier. Suivi pendant trois années par la caméra de Donal MacIntyre à qui il a accepté de se confier, Dominic Noonan connaît également de nombreuses tribulations judiciaires qui dévoilent un système liant les gangsters à la justice.

Alors que la compétition 2007 du festival de Cognac a attribué ses accessits à Jindabyne de l’Australien Ray Lawrence et à Mi$e à Prix de l’Américain Joe Carnahan, la section Sang neuf a couronné La nuit des tournesols [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Alina Sigaro
interview : Belén Bernuy
interview : Jorge Sánchez-Cabezudo
fiche film
]
de l'Espagnol Jorge Sanchez-Cabezudo (Focus). Présenté aux Journées des Auteurs de la dernière Mostra de Venise et nominé aux Goya 2006 dans les catégories jeune cinéaste, scénario original et révélation masculine (Walter Vidarte), le film sortira le 25 juillet dans les salles françaises (ID Distribution).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy