email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

Voyage dans le racisme pour Chatiliez et Agathe Clery

par 

Etienne Chatiliez a lancé le tournage à Paris d’une des plus importantes productions françaises de l’année : Agathe Clery. Au casting d’une comédie qui sera également musicale figurent Valerie Lemercier (César 2007 du meilleur second rôle pour Fauteuils d’orchestre [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), l’humoriste québécois Anthony Kavanagh, Dominique Lavanant, Jacques Boudet, Isabelle Nanty, Artus de Penguern et Jean Rochefort.

Cosigné par Etienne Chatiliez et par Laurent Chouchan, le scénario d’Agathe Clery retrace les mésaventures d'une femme d'affaires raciste qui oeuvre dans une multinationale de produits de beauté (Valérie Lemercier) comme directrice du marketing d'une ligne de cosmétique spécial peau claire. Mais un étrange dysfonctionnement de ses glandes surrénales va foncer sa peau et elle se réveille un matin totalement noire. Renvoyée par son patron, éconduite par son fiancé, écartée à tous ses entretiens d'embauche, Agathe Cléry va apprendre à vivre à Paris comme une Noire et se fait engager dans une société qui ne recrute aucun Blanc.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Valeur sûre du box-office, Etienne Chatiliez a débuté en 1988 avec La vie est un long-fleuve tranquille (4 millions d'entrées) suivi par le succès de Tatie Danielle en 1990, Le bonheur est dans le pré en 1995 (4,9 millions d'entrées) et Tanguy en 2001 (presque 4,2 millions de spectateurs), mais il a subi un semi-échec avec son dernier film La confiance règne (485 000 spectateurs en 2004).

Produit par Charles Gassot pour la société Produire à Paris, Agathe Clery bénéficie d’un budget de 22.5 millions d’euros incluant 4 M€ en coproduction et en préachat de TF1 Films Productions. Le tournage devrait se terminer fin octobre et Pathé distribuera le film en France en avril 2008 tout en pilotant les ventes internationales.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy