email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INDUSTRIE Royaume-Uni

Seghatchian rénove le Fonds de développement du UKFC

par 

Tanya Seghatchian, nouvelle directrice du Fonds de développement du UK Film Council (lire l'info), a annoncé de grands changements dans ce fonds dôté de 4 millions de livres par an.

Le fonds a été divisé en deux branches, une pour les metteurs en scène établis et une autre pour les novices. Les professionnels déjà établis se verront accorder plus d'argent et de liberté créative tandis que les nouveaux-venus seront soumis à une supervision plus stricte de la part du UKFC.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Des financements seront distribués à tous types de candidats (scénaristes, auteurs-réalisateurs ou producteurs) au cas par cas. En outre, la prime de développement a été supprimée – auparavant, les producteurs devaient en rembourser 150% le premier jour du tournage.

Dans le cadre du nouveau Programme de développement destiné aux premiers films, les scénaristes et auteurs-réalisateurs qui n'ont pas encore eu de long métrage diffusé à la télévision ou distribué dans les salles peuvent recevoir jusqu'à 25 000 £. Les scénaristes peuvent faire leur demande indépendament ou avec leur producteur et/ou réalisateur. Les bourses seront attribuées tous les trimestres.

Dans le cas du nouveau Programme de développement des longs métrages destiné aux producteurs, réalisateurs et sociétés qui ont déjà des titres à leur actif, les candidats doivent tenir compte, au point de vue créatif, des possibilités commerciales de leurs films. Contrairement aux débutants, ici le UKFC encourage activement les réalisateurs à trouver d'autres financements.

Le fonds accordera aussi des bourses personnalisées aux réalisateurs au "regard et au style original", comme Lynne Ramsay, Shane Meadows et autres auteurs de cet acabit.

Seghatchian, entrée en fonction en mai, est une productrice très estimée à laquelle on doit notamment Harry Potter et le film récompensé aux BAFTAs My Summer of Love [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jean-Paul Rougier
interview : Pawel Pawlikowski
interview : Tanya Seghatchian
fiche film
]
. Elle utilise, pour restructurer le fonds, sa grande expérience du cinéma au Royaume-Uni. Sa volonté est "d'essayer de consacrer tout mon temps à aider à construire un système aussi dynamique et favorable au talent que je pourrai pour les scénaristes, réalisateurs et producteurs".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy