email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Roumanie

Les Mexicains triomphent en Transylvanie

par 

La cérémonie de remise des prix du Festival international de Transylvanie, qui s’est tenue samedi soir dernier au Théâtre National de Cluj-Napoca, a vu la victoire haut la main du cinéma mexicain, avec le Trophée Transylvanie et le Prix du Jury.

Ce dernier est revenu au film Lake Tahoe de Fernando Eimbcke, puis Yulene Olaizula a reçu le clou de la soirée, le Trophée Transylvanie (plus la somme de 10 000 euros), des mains de Catherine Deneuve pour son long métrage documentaire au budget de 600 euros, Intimacies of Shakespeare and Victor Hugo.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le troisième long métrage mexicain en compétition, The Zone [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, réalisé par Rodrigo Pla (le film est une coproduction espagnole) a presque réussi un tour de magie en arrivant deuxième, à 0,04 points près, pour le Prix du Public. Ce dernier est revenu à la comédie du réalisateur français Samuel Benchetrit J’ai Toujours Rêvé d’Être un Gangster [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

Omar Shargawi a gagné le prix de la meilleure réalisation pour le film Go With Peace Jamil [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Meta Louise Foldager
interview : Omar Shargawi
fiche film
]
, tandis qu’un de ses plus sérieux concurrents, le titre estonien Autumn Ball [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Veiko Ounpuu, a remporté le prix de la meilleure direction de la photographie (Mart Taniel).

Les Roumains n’ont pas oublié leurs compatriotes. Au-delà des Prix attribués aux légendes locales Tamara Buciuceanu et Radu Beligan pour l'ensemble de leurs carrières, le documentaire The Flower Bridge de Thomas Ciulei, déjà récompensé au festival parisien Cinéma du Réel et au Festival goEast, a été élu meilleur long métrage du volet "Journées roumaines". Dans la catégorie meilleur court métrage roumain, le jury a élu à l’unanimité le film satirique Inspiration, coproduction entre la Moldavie et la Roumanie réalisée par Igor Cobileanski.

Le réalisateur de 12h08 à l’Est de Bucarest [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Corneliu Porumboiu
interview : Daniel Burlac
fiche film
]
, Corneliu Porumboiu, a fait l'objet d’un autre moment d’émotion au cours de la soirée : il a été décoré Chevalier des arts et des lettres au nom de la République Française par l’Ambassadeur de France Henri Paul.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy