email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Italie / Albanie

East West East, la liberté à deux roues

par 

"En tant que producteurs indépendants, nous nous intéressons beaucoup à la fraîcheur, la capacité d'innover et l'enthousiasme du cinéma est-européen" : cette conviction est partagée par l'Italien Francesco Tagliabue (de Fast Rewind) et l'Albanais Arben Tasellari (Albanian General Vision), qui produisent ensemble la première coproduction italo-albanaise de l'Histoire, East West East .

Le tournage de ce film, écrit et réalisé par Gjergj Xhuvani, un des réalisateurs les plus prisés en Albanie (son film Slogans a reçu le Prix de la jeunesse à Cannes en 2001), vient de s'achever à Trieste. Il avait commencé à Tirana le 14 avril. Dans East West East, Xhuvani raconte les rêves, l'héroïsme et même la petite touche de saine ingénuité de ses compatriotes pendant les années délicates du passage du communisme à la démocratie à travers les péripéties d'un groupe de cyclistes amateurs, entraînés par un ex-champion cinquantenaire, qu'on invite en France pour représenter l'Albanie dans une course.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

La trame du film est un mariage entre de nombreuses histoires vraies, des souvenirs et des suggestions personnelles que le réalisateur et ses co-scénaristes ont extrait de leurs mémoires : c'est "une histoire chorale, dit Xhuvani, qui réunit celles de tant d'Albanais après la chute du mur de Berlin. Certains ont cherché à s'en aller, mais aujourd'hui encore, beaucoup reviennent. La liberté ne se trouve pas hors de son pays mais en soi".
BR> Parmi les acteurs, tous professionnels et albanais, on remarque la présence de Ndricim Xhepa, authentique star en Albanie. Les Italiens reconnaîtront Nela Lucic, actrice d'origine bosniaque depuis peu citoyenne italienne qui a travaillé avec Pupi Avati, Tinto Brass et Peter Del Monte.

Pour le montage du film, qui se fera ce mois de juillet, les producteurs ont appelé Claudio M. Cutry, qui a travaillé avec Sydney Pollack, les frères Frazzi et Roberto Faenza.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy