email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Belgique

L’Allemagne des femmes au Festival de Bruxelles

par 

Le Festival du Film Européen de Bruxelles bat son plein au cœur de la capitale européenne. Au sein d’une sélection éclectique, les femmes allemandes tiennent le haut du pavé. En compétition,Das Fremde in Mi [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
r d’Emily Atef (Semaine internationale de la Critique), dresse le portrait d’une femme confrontée à ce qu’elle a de plus intime, le rejet de l’enfant qu’elle vient de mettre au monde. Feuerherz [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(Berlinale) de Luigi Falorni retrace l’éveil la révolte d’une petite fille enrôlée malgré elle dans l’armée de libération érythréenne. Awet, Angela Davis miniaturisée, devra faire usage de tout son (fort) caractère pour remettre en cause l’inexorable destin des enfants soldats.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Autre temps, autre cœur. Nicolette Krebitz présente en compétition Das Herz ist ein Dunkler Wald [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Marie, submergée par les névroses diffuses d’une claustrophobie maritale et sociale va peu à peu se muer en mère vengeresse lorsqu’elle découvre que son mari mène une double vie. Nina Hoss prête avec pudeur et engagement son corps à cette Médée des temps modernes. Alors que la première partie du film détaille l’aliénation quotidienne d’une mère de famille qui ne sait comment identifier son malaise, la deuxième partie s’échappe de cette réalité pour permettre à la protagoniste d’exprimer ses fantasmes de femme tour à tour trompée et trompeuse, jusqu’à l’impitoyable épiphanie finale. Si les plans où Marie et son époux expriment grâce aux artifices d’une scène de théâtre dénudée les conflits qu’ils n’ont jamais su mettre à jour dans leur couple permettent de mieux comprendre les frustrations de l’héroïne, le conte de fée cauchemardesque qui se déroule dans un bal masqué aux réminiscences toutes kubrickiennes peut perdre un spectateur pourtant acquis au désespoir du personnage.

A l’autre bout du spectre, Nür ein Sommer [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Tamara Staudt offre un écrin sur mesure à la comédienne chanteuse Anna Loos. Courtisée par de séduisants mâles, du post-adolescent au rustre montagnard, Eva, la trentaine militante, prend en main son destin de femme. Comédie romantique et bucolique, Nür ein Sommer démontre avec légèreté que l’on peut vivre d’amour et d’eau (très) fraîche dans les Alpes suisses.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy