A Ciambra (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
One Step Behind the Seraphim (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
The Square (2017)
Corps et âme (2017)
L'Usine de rien (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

TÉLÉVISION Europe

email print share on facebook share on twitter share on google+

L’étranger de la porte d’à côté

par 

«Les législations européennes sur l’immigration, inclus celle italienne, sont hypocrites. Dans les 50 prochaines années l’Europe, pour pouvoir conserver le même niveau de développement, a besoin d’immigrés. Pourtant on les fait travailler dans nos pays mais on ne veut pas reconnaître leurs droits de base». Jorge Semprun, écrivain et intellectuel espagnol émigré en France depuis plusieurs années et ex-ministre de la culture du gouvernement ibérique de 1988 à 1991, est à Rome pour présenter Les lumières de Brindisi, un évènement télévisé sur le thème de l’immigration qui a engagé 35 chaînes de télévision par une programmation spéciale en Europe et qui sera transmis dans les différents pays le 21 octobre au soir.
Le projet né au sein de Canal+ sous la direction Lescure, propose 90 minutes- derrière les coulisses de l’Europe Bunker, enquête en quatre films sur l’immigration en France, Italie, Espagne et Pays du Nord.
Les télévisions italiennes engagées dans le projet sont Tele+, RaiSat, Marco Polo, CineCinémas et INN.

Semprun a pensé au titre du programme inspiré par les albanais qui en 1990 et 1991 partaient avec des canots vers les côtes de l’Italie : «Tous les journaux reportaient le cri commun des immigrés quand ils apercevaient la côte de la Pouille. Les lumières sont le mirage occidental ou l’échec?».
L’intellectuel adopté par la France affirme que Les lumière de Brindisi est seulement un premier pas et invite les réalisateur européens, dont Nanni Moretti, à participer au projet en réalisant des films sur l’immigration : «Ken Loach pourrait réaliser un film sur les débarquements des marocains sur les côtes de l’Andalousie avec les ‘pateras’. Alejandro Amenabar dont le nom à connotation arabe est parfait, pourrait participer à cette initiative».

San Sebastian Report
Jihlava
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss