email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Pologne

Le cinéma polonais en vitrine à Londres et en Allemagne

par 

Comme chaque année, le printemps est l’époque des présentations majeures du cinéma polonais au Royaume-Uni (du 12 mars au 8 avril) et en Allemagne (du 20 mars à décembre 2009). L’ouverture du festival londonien Kinoteka a notamment placé sous les feux des projecteurs 33 Scenes of Life [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Malgorzata Szumowska qui collectionne les récompenses avec en particulier un triomphe à la récente cérémonie des Aigles de l’Académie Polonaise du Cinéma (news) qui l’a sacré meilleur film de l’année 2008.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

L’événement anglais inclut également un programme consacré aux films (avec un accent sur le documentaire), à la vie et au personnage de Krzysztof Kieslowski, mais aussi une rétrospective des œuvres de Jerzy Skolimowski dont le dernier opus Quatre nuits avec Anna [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
fera sa première britannique mercredi dans le cadre du festival.

Du 3 et le 5 avril, la manifestation londonienne décryptera la nouvelle vague polonaise qui fera l’objet d’une présentation pilotée par le cinéaste (et icône du cinéma expérimental polonais) Andrzej Zulawski. Au menu seront notamment révélés les documentaires de Marcin Koszalka, un jeune réalisateur dont le travail suscite beaucoup de controverses en Pologne. Et tout au long du festival, les spectateurs pourrons découvrir les meilleurs longs métrages de le jeune génération, entre autres The Offsiders de Kasia Adamik, Un Conte d’été polonais [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Andrzej Jakimowski
interview : Tomasz Gąssowski
fiche film
]
d’Andrzej Jakimowski ou encore Drowsiness [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Magdalena Piekorz. A noter que le festival Kinoteka a pour cadre le Barbican, le BFI Southbank, le Cargo, le Prince Charles, les Riverside Studios et la Tate Modern.

Jerzy Skolimowski sera aussi de la partie en Allemagne où il ouvrira le festival Filmland Polen qui va se dérouler à Hanovre, Hambourg, Lubeck et Brême. Cette manifestation qui est la doyenne des événements consacrés au cinéma polonais en Allemagne sera non seulement l’occasion de voir les films, mais également de rencontrer plusieurs stars du cinéma polonais comme Beata Tyszkiewicz, Grazyna Szapołowska, Zbigniew Zamachowski et Daniel Olbrychski.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy