email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Scandinavie

Belle présence nordique à Tribeca

par 

Pas moins de sept longs métrages et documentaires nordiques seront présentés au Festival de Tribeca (22 avril-3 mai) co-fondé par Robert de Niro, dont le titre norvégien North [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Rune Denstad Langlo
fiche film
]
de Rune Langlo Denstad.

Ce premier film de Denstad, lauréat du Label Europa Cinémas à Berlin, est en lice dans la section principale, "Longs métrages narratifs du monde", pour les prix du meilleur film et du meilleur nouveau venu, remporté par le film suédois Let the Right One In [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : John Nordling
interview : Tomas Alfredson
fiche film
]
en 2008.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Dans la section "Découverte", la Suède est représentée par la comédie sur la natation synchronisée The Swimsuit, de Måns Herngren, et la comédie dans le style des frères Coen Original, réalisé par le duo scandinave émergent formé par le Suédois Antonio Tublén et le Danois Alexander Brøndsted. Ce film interprété par Tuva Novotny et David Dencik raconte l'histoire d'un jeune homme sur lequel reposent les attentes de tous qui essaie de se libérer de ce fardeau. Ce film a été produit par Carsten Holst pour Zentropa.

La section "Midnight" proposera en avant-première mondiale la coproduction russo-suédoise Newsmakers d'Anders Banke (Frostbite [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), produite par Illusion Film du côté de la Suède. Ce film d'action, dont le scénario a été composé par Sam Klebanov et Aleksandr Lounguine (fils de Pavel Lungin), est un remake de Breaking News de Johnnie To (2004).

Le thriller danois Fear Me Not, de Kristian Levring, sera projeté dans le cadre du programme "Spotlight", consacré aux films qui ont trouvé un distributeur états-unien mais ne sont pas encore sortis.

Enfin, deux documentaires complètent la sélection dans la section qui leur est destinée : la coproduction entre la Norvège et la Pologne Yodok Stories, d'Andrzej Fidyk (prod. Piraya Film), et Defamation, titre israëlo-austro-danois de Yoav Shamir qui a été présenté à la Berlinale 2008 dans la section Forum.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy