Choisissez votre langue en | es | fr | it

Article

email print share on facebook share on twitter share on google+

2005 : Fréquentation en baisse ; films hollandais en hausse

par 

Malgré la baisse de fréquentation des salles de cinéma partout en Europe cette année, il y a tout de même des nouvelles positives en provenance des Pays-Bas, où les productions nationales ont pris une part plus importante au box-office et où les entrées qu'elles ont engendrées vont sans doute, à elles seules, dépasser le nombre de tickets vendus l'année dernière.

Au total, 2,2 millions de billets ont été vendus pour les productions hollandaises en 2004, ce qui représentait 9% des bénéfices des ventes totales. Cette année, avec deux mois encore à venir, les 1,9 millions de billets sont déjà atteints, ce qui donne un pourcentage de 12,4%. Cette part plus importante est due, entre autres, à la qualité médiocre des films américains et à une solide programmation de titres nationaux, destinés aux moins de 30 ans et aux enfants, qui représente la majorité des spectateurs. La vente totale de billets pour octobre a dépassé de près de 10% celle de l'année dernière.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les films qui ont connu le plus de succès cette année sont les films pour enfants, De Kameleon 2 (400 000 spectateurs), Zoop in Afrika (350 000 spectateurs; toujours à l'affiche dans plus de 50 salles après 16 semaines) et Lepel (206 000). Le film Pluk van de Petteflet, sorti en novembre 2004, a rassemblé 240 000 spectateurs supplémentaires en 2005. Deux films destinés aux adolescents ont également eu du succès: la comédie, Het schnitzelparadijs [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Martin Khoolhoven
interview : Mimoun Oaïssa
fiche film
]
(330 000 spectateurs, toujours à l'affiche dans 7 salles après 8 semaines), et la comédie d'action, Vet hard! (196 000 spectateurs). Tous ces films, à l'exception de Lepel, se basent sur des livres populaires, des séries télévisées ou des films précédents, profitant ainsi de l'existence avérée d'un public. Trois films sont parvenus à franchir la barre des 317 000 spectateurs, nombre total de tickets vendus par Shouf shouf habibi, le numéro un en 2004.

Deux films sont susceptibles de rejoindre bientôt cette liste, une fois encore destinés aux enfants: le film de circonstance Le Cheval de Saint Nicolas (Het paard van Sinterklaas), qui a déjà rassemblé 150 000 spectateurs et vient d'obtenir cinq salles supplémentaires pour un total de 60, et l'adaptation de la série de livres populaires pour enfants, The bus of creeps (De griezelbus, du réalisateur Pieter Kuijpers, qui sortira en décembre.

(Traduit de l'anglais)

galerie photo

titre international : Schnitzel Paradise
titre original : Het Schnitzelpardijs
pays : Pays-Bas
vente à l' étranger : MDC International
année : 2004
réalisation : Martin Koolhoven
scénario : Marco van Geffen, Khalid Boudou
acteurs : Mounir Valentyn, Bracha van Doesburgh, Mimoun Oaïssa, Yahya Gaier, Mohammed Chaara, Micha Hulshof
cinando

Follow us on

facebook twitter rss

ArteKino

Newsletter

Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01