Choisissez votre langue en | es | fr | it

Interview : Riccardo Tozzi • Producteur

email print share on facebook share on twitter share on google+

Une longue aventure de 14 semaines

par 

Interview : Riccardo Tozzi • Producteur

En compétition officielle à Venise avec La Bestia nel cuore [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Cristina Comencini, la société de production italienne Cattleya enchaîne depuis quelques années une impressionnante série de succès : Viaggio chiamato Amore [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Le plus beau jour de ma vie, Caterina va in città [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Je n’ai pas peur [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Gabriele Salvatores
fiche film
]
de Gabriele Salvatores, A corps perdus de Sergio Castellitto et Une fois que tu es né [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Marco Tullio Giordana
interview : Riccardo Tozzi
fiche film
]
de Marco Tullio Giordana

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Quelle est l'origine de ce film?
Riccardo Tozzi : Nous voulions travailler avec Marco Tullio Giordana depuis longtemps, mais il était toujours occupé avec la réalisation d'autres projets pour d'autres producteurs. Finalement, en début d'année, Marco Tullio m'a parlé de l'intrigue de Une fois que tu es né..., un film adapté du livre de Maria Pace Ottieri dont le titre est plutôt original. Nous avons tout de suite compris que c'était ce que nous cherchions: une histoire d'adolescents, mais aussi une aventure sur le fait de grandir et de rentrer dans le monde des adultes, une histoire personnelle dans laquelle les personnages nous donne un aperçu du monde dans lequel ils vivent.

Comment avez-vous géré le travail de production?
Marco Tullio et nous avions d'abord décidé d'une date de sortie, et ensuite, il a planifié l'écriture et le tournage. Nous avons été en permanence soutenus par Rai Cinema (convaincu par le succès de Nos Meilleures années [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) qui nous a conseillé, car ils ont totalement compris le caractère spécial de ce projet. Rulli et Petraglia, le meilleur choix possible pour le scénario, ont travaillé très vite, avec la complicité de Marco Tullio, qu'ils connaissaient déjà (ils avaient déjà écrit Nos Meilleures années). Avant l'été, nous avions donc un bon scénario, juste un peu trop long.

Quelle sorte de difficultés avez-vous rencontrée?
Nous savions que ça allait être compliqué, car un tiers du film se passe en mer, où il est toujours difficile de tourner. Au début, nous avons pensé utiliser la célèbre piscine d'eau disponible pour les tournages de films à Malte. Mais nous avons réalisé que cette structure complexe aurait affecté le travail de Marco Tullio, en l'empêchant de filmer comme il le voulait et en le privant de la liberté dont il avait besoin pour travailler avec l'enfant. Nous avons donc décidé de réellement filmer en mer, près de Puglia et autour de la Grèce. Nous avions un yacht, un superbe 'Swan', plus le bateau des gens qui font naufrage, un bateau pour tous les figurants, et un pour les transporter, un pour les caméras et d'autres encore pour la sécurité et la liaison avec le continent—notre flotte était basée dans le port de Gallipoli. Le temps a été bon et nous n'avons pas perdu de temps mais le tournage entier a pris 14 semaines. Le film a coûté cher et nous n'aurions jamais pu le faire si, en plus du soutien de Rai Cinema comme coproducteur et distributeur (avec 01 Distribution), nous n'avions pas signé des accords de coproduction avec la France et l'Angleterre, et trouvé quelqu'un pour gérer les ventes internationales.

galerie photo

titre international : Once you're born you can no longer hide
titre original : Quando sei nato non puoi più nasconderti
pays : Italie, France
vente à l' étranger : TF1 Studio
année : 2005
réalisation : Marco Tullio Giordana
scénario : Marco Tullio Giordana, Sandro Petraglia, Stefano Rulli
acteurs : Alessio Boni, Michela Cescon, Rodolfo Corsato, Matteo Gadola, Ester Hazan, Vlad Alexandru Toma

prix/sélections spéciaux

Cannes 2005 Compétition officielle
regarder le film en VàD

(Service disponible uniquement en France)

cinando

Follow us on

facebook twitter rss

ArteKino

Newsletter

Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01