Choisissez votre langue en | es | fr | it

Interview : Julio Fernández • Producteur

email print share on facebook share on twitter share on google+

"Une bonne dose d'adrénaline"

- A travers Filmax, Julio Fernández a contribué à lancer la carrière de jeunes réalisateurs et s'est dernièrement spécialisée dans les films de genre

Interview : Julio Fernández • Producteur

Le producteur Julio Fernández représente Filmax International, cette société installée de longue date dans le paysage catalan qui a contribué à lancer la carrière de jeunes réalisateurs et qui s'est dernièrement spécialisée dans les films de genre, engendrant des succès comme La caja de Kovak, El maquinista [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
ou la série télévisée "Películas para dormir" (litt. "films à n'en pas fermer l'oeil"), qui se compose de chapitres réalisés notamment par Alex de la Iglesia, Chicho Ibáñez Serrador et Mateo Gil.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Filmax a aussi produit des champions du box-office comme El Lobo (qui a dépassé le million et demi de spectateurs en Espagne), Los managers (avec Fran Perea et Paco León en tête d'affiche) et Le Parfum [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, superproduction européenne dont elle as assuré la participation espagnole. Le projet Fantastic Factory, basé sur une idée originale de Julio Fernández, a réuni les meilleurs professionnels du genre pour engendrer des titres comme Darkness [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Jaume Balagueró, qui a obtenu un beau succès en salles tant en Espagne qu'aux États-Unis. La société a également quelques titres qui ne devraient pas tarder à sortir sur les écrans, comme El último de los justos et Transsiberian [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(où Brad Anderson dirige Woody Harrelson, Eduardo Noriega et Ben Kingsley), et Cobardes, le nouveau projet des auteurs de Tapas, Juan Cruz et José Corbacho, déjà en boîte.

Cineuropa : Filmax a toujours misé sur les films de genre en Espagne, ce qui pourrait parfois paraître suicidaire. Pourquoi cette constance, cet engagement ?
Julio Fernández : Parce que nous aimons le cinéma fantastique, pour les possibilités de ventes internationales et pour miser sur les talents espagnols.

Qu'est-ce qui vous a le plus séduit dans le projet REC [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Jaume Balagueró, Paco Plaza
interview : Julio Fernández
fiche film
]
? Ne vous a-t-il pas semblé un peu singulier ?

Qu'il soit justement novateur et risqué, c'est cela même qui le rend séduisant et émouvant.

Ce film a été tourné caméra à l'épaule dans un immeuble. Quels aspects de la production vous ont paru inhabituels ? Est-ce que cela a coûté cher ? Ce projet a-t-il été particulièrement compliqué ?
Les coûts ont correspondu aux prévisions et les difficultés ont été résolues à coups de talent et de travail.

Les récompenses reçues au Festival de Sitges vous ont-elles sensiblement aidé pour les ventes ? Comment s'est vendu le film à l'étranger ? À quels pays ? Qu'est-ce qui a séduit les acheteurs, qu'est-ce qui a le plus plu aux distributeurs étrangers ?
Le film s'est vendu partout dans le monde et ce qui a plu, c'est exactement ce qui nous a engagé à produire le film au départ. Les mêmes préférences se retrouvent bien dans tous les pays.

Les États-Unis en ont déjà acheté les droits pour un remake. Que pouvez-vous nous dire de ce projet ? Qu'est-ce qui va changer par rapport à l'original ?
Le tournage a déjà commencé aux États-Unis, avec des décors impressionnants. Cela se passe à Los Angeles et nous espérons qu'ils arriveront au moins à égaler Balagueró et Plaza.

Quels sont les nouveaux projets de Filmax dans ce même genre ? Quels sont vos autres projets importants ?
Nous allons continuer dans ce style novateur avec des films de genre où nous inclurons un groupe de titres que nous qualifierions de suffocants. Les prochains sont Paintball et Circus.

Sincèrement, qu'est-ce qui plaira au public dans REC? À quelle audience le film s'adresse le plus ?
Il plaira à tous les publics, parce qu'il propose quelque chose de nouveau, une dose d'adrénaline qui va provoquer des réactions très fortes. Et vu en groupe, il en sera doublement spectaculaire.

Avez-vous eu peur à certains moments de la production ?
Beaucoup de membres de l'équipe en tous cas, le montrent bien !

galerie photo

titre international : [REC]
titre original : [REC]
pays : Espagne
année : 2007
réalisation : Jaume Balagueró, Paco Plaza
scénario : Jaume Balagueró
acteurs : Manuela Velasco, Ferran Terraza, Jorge Serrano, Pablo Rosso, David Vert, Vicente Gil, Martha Carbonell

prix/sélections spéciaux

Venise 2007 Hors Compétition
Prix Goya 2008 Meilleur Espoir Féminin (Manuela Velasco)
Meilleur Montage
regarder le film en VàD

(Service disponible uniquement en France)

cinando

Follow us on

facebook twitter rss

ArteKino

Newsletter

Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01