Choisissez votre langue en | es | fr | it

Interview : Ed Guiney • Producteur

email print share on facebook share on twitter share on google+

“C'est pour cela qu'on fait des films”

- Le vétéran de la production irlandais ne se repose pas sur ses lauriers pour profiter de la réception chaleureuse partout réservée à Garage

Interview : Ed Guiney • Producteur

Ed Guiney s'affaire. Le vétéran de la production irlandais ne se repose pas sur ses lauriers pour profiter de la réception chaleureuse partout réservée à Garage [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Ed Guiney
interview : Jean-François Deveau
interview : Lenny Abrahamson
fiche film
]
, dont il est le producteur. Au contraire, il est vite passé à "Prosperity", série de quatre drames d'une heure réalisée pour la chaîne de télévision nationale, RTÉ, qui rassemblera de nouveau Mark O’Halloran et Lenny Abrahamson, l'équipe scénariste-réalisateur à laquelle on doit Adam & Paul et Garage.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Guiney n'en est pas à son premier succès. Avec son associé Andrew Lowe, il dirige la société de production Element Pictures et fait la navette entre ses bureaux dublinois et londonien. Element a notamment coproduit Le Vent se lève [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Ken Loach
interview : Rebecca O’Brien
fiche film
]
de Ken Loach, lauréat de la fameuse Palme d'or de Cannes qui s'est ensuite illustré comme le film indépendant le plus populaire auprès du public jamais sorti en Irlande.

L'impressionnant tableau de chasse de Guiney comprend aussi Death Of A President [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Gabriel Range (pour Channel 4), qui a remporté le Prix FIPRESCI au Festival de Toronto. Il a aussi été producteur associé pour The Magdelene Sisters de Peter Mullan, vainqueur du Lion d'or de Venise en 2002.

Guiney peut également se vanter du BAFTA du meilleur téléfilm remporté par Omagh. Il est en outre l'associé de Jim Sheridan et Arthur Lappin au sein de Hells Kitchen International, qui coproduit surtout des films américains tournés en Irlande.

Cineuropa : Quelle a été la genèse de ce film et comment avez-vous rejoint ce projet ?
Ed Guiney : Mark O’Halloran, le scénariste, nous a fait part de cette idée de film alors que Lenny Abrahamson, Mark et moi-même déjeunions ensemble au Festival de Berlin de 2005, où a été présenté Adam And Paul.

Comment s'est passé votre travail avec Lenny Abrahamson?
Lenny est un vieux copain ; nous nous connaissons depuis l'enfance. J'ai produit son court métrage 3 Joes et j'étais le producteur associé d'Adam And Paul. J'adore travailler avec Len ; nous avons une relation de travail facile et sans heurts, ouverte, franche et pleine de bonne camaraderie.

Comment avez-vous mis en place le financement, les ventes et la distribution ?
Garage a été financé avant-tout en Irlande avec le soutien de l'IFB (Irish Film Board), de RTE et de BCI ainsi que grâce à un investissement très important de Film4.

Comment pensez-vous que le regard européen sur le cinéma irlandais évolue au fil des ans ?
Je pense qu'avant, les financiers et spectateurs étaient tout simplement curieux de voir des films provenant d'Irlande parce qu'ils étaient des raretés. A présent, c'est à nous de produire des films qui soient vraiment intéressants compte non tenu, ou presque, de leur nationalité. Le cinéma irlandais a eu une bonne année cette année, avec Garage et Once.

Quelles leçons reçues de Garage vous serviront pour vos prochains projets ?
Je suis fou de Garage et j'ai adoré travailler sur ce film. Je peux dire que cette expérience m'a rappelé que c'est pour cela qu'on fait des films et qu'elle m'encouragera à n'essayer de faire que les films qui me passionnent vraiment.

galerie photo

titre international : Garage
titre original : Garage
pays : Irlande, Royaume-Uni
année : 2007
réalisation : Lenny Abrahamson
scénario : Mark O'Halloran
acteurs : Pat Shortt, Conor Ryan, Anne-Marie Duff, Tommy Fitzgerald

prix/sélections spéciaux

Cannes 2007 Quinzaine des Réalisateurs
Prix Cicae Art and Essai
Torino Film Festival 2007 Meilleur Film
regarder le film en VàD

(Service disponible uniquement en France)

cinando

Follow us on

facebook twitter rss

ArteKino

Newsletter

Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01