email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

Akseli Tuomivaara • Réalisateur

"La réputation des films destinés au jeune public est en train de changer"

par 

- Nous avons rencontré le réalisateur Akseli Tuomivaara pour parler de son nouveau projet, Tagli and Telle, qui a remporté l’Eurimages Co-production Development Award au dernier Cinekid

Akseli Tuomivaara • Réalisateur

Un frère et une sœur ouvrent une agence de détectives : voilà le point de départ de Tagli and Telle, le nouveau projet du réalisateur finlandais Akseli Tuomivaara. Le film est produit par Bufo Film et a remporté l’Eurimages Co-production Development Award au dernier Cinekid for Professionals, qui s’est tenu à Amsterdam en Octobre (lire l’article). Grâce à ce film en prise de vues réelle adapté d’une série de livres écrits par Paula Noronen, Tuomivaara tente de susciter l’intérêt du jeune public, un point de vue - mais aussi un marché - qui ne cesse de gagner en importance dans l’industrie cinématographique. Il a accepté de répondre à nos questions sur son second long-métrage.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Cineuropa: Pourquoi avez-vous décidé de réaliser Tagli and Telle, un film pour enfants, après votre premier long-métrage, Korso [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
?
Akseli Tuomivaara: Mon premier long-métrage a été produit par la compagnie Bufo et je voulais poursuivre notre collaboration. Après avoir réalisé un film initiatique réaliste, je voulais adopter une approche complètement différente. Beaucoup de genres m’attirent et je veux me dépasser en tant que réalisateur. J’aime particulièrement le fait que ce film soit une aventure à part entière pour toute la famille.

Pourquoi avez-vous choisi cette histoire?
L’aspect émotionnel du film est tout à fait clair. Tagli and Telle est l’histoire d’un frère et d’une sœur qui doivent apprendre à s’entendre et à se respecter. Il est facile de s’identifier aux personnages. En outre, le film comprend une histoire de détectives et un grand mystère. Beaucoup de choses se passent en surface, mais aussi dans la tête des personnages. Cela me rappelle quelque peu les films de Pixar desquels je suis un grand fan.

Comment avez-vous conçu ce film? Avez-vous travaillé en étroite collaboration avec la scénariste Paula Noronen tout au long du processus?
Paula Noronen n’est pas seulement la scénariste, elle est aussi la créatrice de la série de livres Tagli and Telle. Paula semble dépourvue de toute jalousie en ce qui concerne son travail. La phase d’écriture a donc été très agréable et fluide. Dès le départ, Paula a bien compris les différences entre les supports (livre versus film) et a insisté pour que nous ne restions pas trop près du matériel d’origine. Nous avons simplement repris les personnages et l’intrigue globale et avons commencé à réfléchir à la suite. Tout au long du processus, nous avons reçu l’aide de quelques scénaristes et dramaturges, dont Mieke De Jong de Cinekid. Actuellement, nous fignolons le scénario, la dernière version est la dixième. J’ai longtemps pensé qu’aucun élément ne manquait à l’histoire; tout est dans le scénario.

Les films destinés au jeune public sont souvent mis de côté par les professionnels, mais au final, ce sont ceux qui rapportent le plus lors de leur sortie en salle. Les marchés tels que Cinekid sont-ils plus nécessaires que ce que nous pensons?
Je pense que la réputation des films destinés au jeune public est en train de changer. En Finlande du moins, tout le monde semble vouloir en réaliser. Bien sûr, cela est certainement lié en grande partie aux récents succès du box-office. Je pense que la concurrence permettra d’améliorer la qualité des films – pour être honnête, elle n’a pas toujours été au rendez-vous. Des marchés tels que Cinekid sont absolument nécessaires. Proposer ses idées parmi des projets similaires est toujours utile, et les commentaires de ceux qui connaissent ce marché spécifique n’ont pas de prix.

Vous avez reçu l’Eurimages Co-Production Development Award après votre participation à Cinekid. Dans quelle mesure ce prix va-t-il vous aider dans vos projets ?
Faire partie du Cinekid nous a déjà beaucoup aidé, et l’Eurimages Co-Production Development Award s’est avéré vital. Nous envisageons de commencer le tournage à l’été 2018, et il est nécessaire que Tagli and Telle soit une co-production. Ce prix permet de convaincre les investisseurs nationaux et étrangers.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy