email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX Italie

Turin couronne La bocca del lupo, le docu-mélo de Pietro Marcello

par 

Pour la première fois de son histoire, le Festival de Turin a accordé son premier prix à un film italien. Le jury (présidé par le scénariste Sandro Petraglia et composé d'Anna Biller, Rui Nogueira, Maya Sansa et Gyorgy Szomjas) a élu La bocca del lupo [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Pietro Marcello
fiche film
]
grand gagnant de la 27ème édition. Ce docu-mélo de Pietro Marcello (distribué en Italie par BIM, lire l'info) a également séduit la critique internationale : le jury du FIPRESCI s'est dit "fier de remettre son prix à un film sur la vie dans les marges économiques et sociales, à mi-chemin entre documentaire et fiction, entre reportage et mélodrame. En plus de raconter ce qui est sans aucun doute la plus grande histoire d'amour du festival, ce film poétique, fait d'images d'archives et de scènes tournées de nos jours dans la ville de Gênes, est aussi une invitation à réfléchir sur le rapport entre histoire publique et histoire privée".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Les autres prix remis dans le cadre de la compétition récompensent tous des films réalisés outre-Atlantique : le prix spécial du jury est allé ex aequo au film canadien Crackie de Sherry White et au film américain Guy and Madeline on a Park Bench de Damien Chazelle, le prix de la meilleure actrice a été remis à Catalina Saavedra pour son rôle dans le titre chilien La nana et celui du meilleur acteur a couronné deux lions du cinéma indépendant américain, Robert Duvall et Bill Murray pour leur prestation dans Get Low d'Aaron Schneider.

Le grand exclu est un des favoris, Medalia de onoare [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Calin Netzer, qui a dû se contenter du Prix "Achille Valdata" du public et du Prix "Invitation à l'École Holden" du meilleur scénario (Tudor Voican) "pour la représentation amère de la tragédie d'un brave homme ridicule qui vit une vieillesse triste dans l'espoir d'une rédemption impossible".

Italiana.doc, section consacrée au documentaire transalpin, a récompensé Valentina Postika in attesa di partire de Caterina Carone, tandis que le prix spécial du jury (composé de Marta Donzelli, Stefano Mordini et Jean-Pierre Rehm) est allé à Corde de Marcello Sannino et The Cambodian Room – Situations with Antoine D’Agata, de Tommaso Lusena et Giuseppe Schillaci.

Parmi les documentaires internationaux en lice pour le Prix Cult – cinéma du réel, c'est le titre britannique Oil City Confidential qui l'a emporté. Ce film est le troisième chapitre (après Sex Pistols – l'obscénité et la fureur et Joe Strummer: The Future is Unwritten [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) de la trilogie consacrée par Julien Temple à la culture musicale anglaise des années Soixante-dix.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy