email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Pays-Bas

Sa "Majesté" au cinéma

par 

Ce lundi a vu le début du tournage de Majesteit ("Majesté") du Hollandais Peter de Baan, un film qui s'intéresse au monarque actuel, la reine Beatrix, de la même manière que le film oscarisé de Stephen Frears, The Queen [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Andy Harries
interview : Stephen Frears
fiche film
]
, évoquait Elisabeth II.

Le film de De Baan, écrit par son collaborateur habituel, Ger Beukenkamp, a été annoncé comme "un regard dans les coulisses de la famille royale hollandaise à une époque où les membres de la Maison d'Orange-Nassau sont forcés de montrer leurs côtés humains, un film fascinant, intrigant et révélateur sur la reine Beatrix".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le réalisateur et son scénariste ont déjà conçu ensemble deux projets télévisuels sur la famille royale. De kroon ("la couronne"), en 2004, se penchait sur la relation du prince héritier avec l'Argentine Maxima Zorreguieta (devenue Princesse Maxima), fille d'un des ministres du dictateur Videla.

En 2007, le téléfilm en deux parties De Prins en het meisje ("le prince et la fille") évoquait la relation difficile du cadet du prince héritier, Johan Friso, avec une fille dont il était tombé amoureux, mais dont la rumeur rapportait qu'elle avait été la compagne d'un caïd du crime d'Amsterdam ainsi que de l'ambassadeur bosniaque aux Nations-Unies pendant la chute de Srebrenica, qui aurait dû être protégée par les forces hollandaises des Nations-Unies.

Dans Majesteit, Beatrix sera interprétée par Carine Crutzen (actrice de Rosenstrasse [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Margarethe von Trotta) et la Princesse Maxima par Hadewych Minis. Gijs Naber jouera le prince héritier William Alexander et Marcel Hensema le premier ministre Balkenende.

Le film, dont le tournage s'effectuera aux Pays-Bas ainsi qu'en Belgique et en Afrique du Sud, est produit par San Fu Maltha pour Fu Works et Frans van Gestel pour IDTV Film, en coproduction avec Wilfried van Baelen pour la société belge Mollywood. Le projet est soutenu par la chaîne hollandaise VARA, le Fonds hollandais pour le cinéma, le Fonds CoBO et le systèmes de facilités fiscales belges.

A-Film le portera sur les écrans au mois de septembre.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy