email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Belgique

La leçon de cinéma de Frédéric Sojcher pour Eurocine27

par 

Le 9 mai prochain aura lieu à Bruxelles et dans 6 autres villes européennes (dont pour la 1ère fois des villes en Pologne et en Hongrie) le 8ème jour d’Eurocine27. Le projet est né en 2004, alors que l’Europe s’apprêtait à accueillir 10 nouveaux pays au sein de la Communauté. L’évènement, qui s’appelait alors Eurocine25, avait pour ambition d’offrir une vitrine de choix à la créativité cinématographique du Vieux Continent.

Aujourd’hui, Eurocine27 a acquis une certaine notoriété auprès des cinéphiles, auxquels il offre l’opportunité de découvrir des films inédits, souvent invisibles en salles faute de distribution. On pointera cette année la sélection de Plato’s Academy [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Constantin Moriatis
interview : Filippos Tsitos
interview : Filippos Tsitos
fiche film
]
de Filippos Tsitos (Grèce), finaliste du Prix Lux 2010, Applause [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Martin Pieter Zandvliet
fiche film
]
du Danois Martin P. Zandvliet (lauréat du Label Europa Cinémas à Karlovy Vary), Bibliothèque Pascal [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Szabolcs Hajdu - réalisateur
interview : Szabolcs Hajdu
fiche film
]
de Szabolcs Hajdu, ovni sur pellicule découvert lors du dernier Brussels Film Festival, candidat de la Hongrie aux Oscar, Essential Killing [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jerzy Skolimowski
fiche film
]
de Jerzy Skolimowski (Pologne), qui a fait sensation à Venise, Protektor de Marek Najbrt, lauréat du prix du meilleur film tchèque ou encore Die Fremde [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Feo Aladag
interview : Feo Aladag
fiche film
]
de Feo Aladag, lauréat du Prix Lux 2010.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Côté Belgique, c’est donc l’iconoclaste réalisateur Frédéric Sojcher qui aura l’honneur de représenter sa contrée, avec HH, Hitler à Hollywood [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(sorti cette semaine en France). Un choix signifiant, puisque le réalisateur – également professeur et théoricien du cinéma – présente HH, Hitler à Hollywood comme un film militant pour le cinéma européen. « Documenteur », road-movie à travers les « capitales » européennes du cinéma (Berlin, Venise, Cannes), HH colle aux basques de Maria de Medeiros, à la recherche d’un film disparu, qui aurait pu bouleverser la face du monde et du cinéma mondial, et notamment rééquilibrer les rapports de force entre Europe et Etats-Unis. Sojcher se livrera à une leçon de cinéma à la suite de la projection.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy