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BOX-OFFICE Suède

Retour à la normale après la trilogie Millénium

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Deux films suédois à l'affiche de plus en 2010 qu'en 2009 n'ont pas suffi à maintenir la part de marché au-dessus des 30% : les 3,3 millions d'entrées vendues par les films locaux n'ont permis d'atteindre que 20,8%, ce qui est inférieur à la moyenne de 22,1% relevée cette dernière décennies, selon les chiffres publiés par l'Institut du cinéma de Suède.

En 2009, la production par Yellow Bird des adaptations des romans de Stieg Larsson, Millénium 1 [+lire aussi :
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interview : Søren Stærmose
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, 2 [+lire aussi :
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et 3 [+lire aussi :
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, a propulsé la part de marché suédoise à 32,7% (pour 5,7 millions d'entrées), meilleur résultat jamais enregistré par l'Institut (qui mesure les entrées depuis 1963). Ces trois films se sont placés premier, deuxième et sixième du Top 10 de l'année.

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L'année dernière, deux productions suédoises sont entrées dans le classement : l'adaptation par Daniel Espinosa du thriller de Jens Lapidus, Easy Money [+lire aussi :
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(600 884 entrées), et Balls [+lire aussi :
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de Josef Fares (449 107 entrées). Quatre autres productions locales ont fait partie des vingt premiers du box-office : Simple Simon [+lire aussi :
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, Millénium 3 (de nouveau), Behind Blue Skies [+lire aussi :
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et House of Angels - Third Time Lucky.

"Même sans le succès massif de la trilogie Millénium qu'a connu l'année d'avant, 2010 a été une bonne année en terme de part de marché, au cinéma ainsi que sur les autres formats. 2010 a montré que le cinéma suédois tient sa place, sur le plan international aussi", a dit Bengt Toll, membre de l'Institut du cinéma de Suède qui en assure en ce moment la direction générale.

En tout, en 2010, 15,8 millions de spectateurs ont fréquenté les cinémas suédois, soit 9% de moins qu'en 2009. Le cinéma américain a dominé les écrans, avec 64% de part de marché (contre 54% en 2009) et huit titres au Top 10. Avatar, de l'Américain James Cameron, est le seul film qui a passé le seuil du million d'entrées (1 027 977).

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(Traduit de l'anglais)

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