email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Italie

Le cinéma espagnol brille à Taormina

par 

Deux des plus gros succès du Festival de Taormina, qui s'est achevé hier sur l'île sicilienne, venaient d'Espagne. Il s'agit de la comédie grand public Primos [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et de la mosaÏque d'art et d'essai Mil Cretins [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

Le Théâtre antique grec le Taormina, qui compte 3000 places, a accueilli une projection en plein air du premier de ces films, qui est le troisième long métrage de Daniel Sánchez Arévalo

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Primos est une comédie sur trois cousins qui reviennent au village où ils passaient leurs vacances enfants après que l'un d'eux, Diego (Quim Gutiérrez), ait été abandonné devant l'autel le jour de son mariage.

Bien produit et plaisamment joué, ce film réunit Arévalo avec des acteurs qu'il a dirigés dans son premier film, Azul [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
(2006), et son deuxième, Gordos [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Daniel Sánchez Arévalo
interview : Entretien avec Daniel Sánc…
fiche film
]
(2009). Au-delà de Gutiérrez, on peut citer parmi les interprètes Antonio de la Torre (connu pour avoir joué le mari de Penélope Cruz dans Volver [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Agustín Almodóvar
interview : Carmen Maura
interview : Pedro Almodóvar
interview : Pénélope Cruz
fiche film
]
) et le propre cousin du réalisateur, l'acteur Raúl Arévalo. Parmi les nouveaux venus dans la troupe, on trouve les acteurs de télévision Adrián Lastra et Inma Cuesta.

Primos a été produit par Mod Producciones, AXN et Atípica Films, avec le soutien de l'ICAA et des chaînes locales TVE et Canal+.

Mil cretins, le dernier film du vétéran catalan Ventura Pons, était en lice dans la compétition principale, réservée aux films méditerranéens. Ce titre présente 15 récits regroupés en trois parties. Comme Arévalo, Pons retrouve ici ce qui a fait le succès de ses premiers films, comme Barcelona, un mapa : bien que les histoires soient plus connectées sur le plan thématique que sur le plan narratif, certains des 30 héros des récits reviennent en tant que personnages secondaires dans les autres histoires.

Le scénario est une adaptation d'une série de nouvelles écrites par le Catalan Quim Monzó, qui avait aussi inspiré El perquè de tot plegat, réalisé par Pons en 1995. Mil cretins présente une vision de l'humanité plus tragicomique que gaie.

Il a été produit par la société qui s'occupe de tous les films de Pons, Els Films de la Rambla, avec le soutien financier de la télévision catalane TV3 et de la chaîne nationale TVE.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy