email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INSTITUTIONS Europe

Cristian Mungiu à la tête d'Europa Distribution

par 

Le cinéaste roumain Cristian Mungiu (4 mois, 3 semaines et 2 jours [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Cristian Mungiu
interview : Oleg Mutu
fiche film
]
) a accepté le titre de président honoraire de l'association Europa Distribution. Lors de l'Assemblée générale de l'institution, qui s'est tenue hier à Paris, ses membres ont également élu Annemie Degryse (de la société belge Lumière) et Jakub Duszynski (de la maison polonaise Gutek Film) co-présidents pour les trois années à venir, en remplacement de Régine Vial des Films du Losange et de l'Italien Antonio Medici (Bim Distribuzione), qui ont dirigé l'association ces cinq dernières années.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Mungiu a commenté : "Au début de ma carrière de réalisateur, mon souci premier était de faire le film. Ce qui se passait après semblait moins important. À présent, je me préoccupe davantage de la vie du film après qu'il soit fini. (…) Je n'ai rien contre le cinéma de divertissement tant qu'on comprend l'importance de la diversité (…). Nous devons la défendre : faute d'un effort soutenu de notre part à tous pour la maintenir, elle pourrait disparaître. Le cinéma personnel, le cinéma d'auteur, pourrait bientôt devenir une espèce en voie de disparition. Europa Distribution réunit la plupart des distributeurs européens qui croient encore en la diversité, le cinéma d'auteur et la prise de risques. J'espère qu'ils vont continuer d'aller dans cette direction et d'encourager le cinéma indépendant. Nous, gens de cinéma, devons les soutenir et je suis ravi et fier de faire partie des réalisateurs proches de la cause du cinéma indépendant. C'est ainsi qu'on peut s'assurer que les films que nous faisons auront la vie qu'on leur souhaite".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy